☻ J'ai vu Bergers, le film de Sophie Deraspe aux 7 Parnassiens
9 avril 2025 - Cet après-midi, je suis allée au cinéma toute seule voir "Bergers", un film qui sortait ce mercredi (il me fallait utiliser ma carte d'abonnement avant qu'elle ne se périme...).
Le directeur du cinéma est venu dans la salle avant le film accompagné de l'acteur principal, Félix-Antoine Duval, qui a présenté son film.
/image%2F0655639%2F20250413%2Fob_00f57f_bergers.jpg)
Celui-ci devait être tourné en 2019 mais le Covid a tout arrêté. Il nous dit que le film est sorti au Canada en septembre dernier et qu'il est resté sur les écrans pendant trois mois : souhaitons qu'il "subisse" le même sort en France car c'est un film très touchant et très bien interprété.
Le film est tiré d'un roman écrit à partir d'une histoire vraie "D'où viens-tu berger ?" de Mathyas Lefebure : après des études en philosophie, celui-ci a travaillé dans le domaine de la publicité et du marketing, tout comme le principal personnage de son roman. Puis il a changé de vie : il est devenu berger, en Provence. Il a vécu en alpage pendant dix ans. Depuis, il se consacre à l’écriture et au cinéma, notamment comme scénariste et monteur.
Un tel changement de vie, il en faut du courage pour faire ça !
Félix-Antoine Duval - alias Mathyas-, la trentaine, est beau comme un dieu (aussi bien en vrai que sur la toile, je confirme). Il a l'accent du Québec, sans trop, un petit plus qui ajoute à son charme naturel. S’étant épris d’Élise (Solène Rigot), une jeune et jolie fonctionnaire française rencontrée au cours de ses péripéties administratives, Mathyas entretient avec elle une correspondance afin de lui raconter son initiation à la vie pastorale. Petit à petit, des liens se tissent entre les deux jeunes gens qui vont finir, après plusieurs échecs cuisants de la part de Mathyas, par mener de concert un troupeau de 800 brebis en transhumance dans les Alpes françaises.
Quand j'ai vu le troupeau de moutons s'éparpiller un peu partout la première fois où Mathyas a été chargé de le conduire à un endroit précis, j'ai repensé à mon troupeau de quelques 30 petites sections qu'une très méchante maître-formateur m'avait demandé pendant mes études de rassembler autour d'un arbre dans la cour de l'école où je faisais mon stage : je n'ai pas été déçue du résultat : il vaut mieux en rire a posteriori 🤣 !
Je vous l'ai déjà dit : un excellent film (primé au Festival de Toronto) sur un métier très peu connu