Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Tolbiac204

A la bibliothèque Glacière, voisine de chez nous, je choisis souvent les livres étiquetés "Nous aimons, Vous aimez". "Eux sur la photo" d'Hélène Gestern en faisait partie au mois d'avril et je ne regrette pas de l'avoir choisi.

Le roman met en scène à travers un échange de correspondances une jeune femme, Hélène, et un jeune homme, Stéphane, dont le but commun est d'en apprendre plus, l'une sur la vie de sa mère décédée quand elle n'avait que trois ans et dont son père ne lui a jamais parlé, l'autre, Stéphane, qui a reconnu son père sur une photo publiée par Hélène dans divers journaux comme une bouteille lancée à la mer.

Ces échanges épistolaires se font soit par courrier postal, soit par mails, soit par textos : on est bien au XXIe siècle. Ils alternent avec des descriptifs de photos.

J'ai eu la chance de trouver sur le net une vidéo de la Fnac mettant en scène Emmanuelle Devos et Daniel Mesguich lors de la soirée Rentrée littéraire organisée par la Fnac le 31 août 2011. Il faut savoir que le livre a remporté le Prix du Roman Fnac 2011.

On y écoute la description de la fameuse photo puis la lecture des premiers échanges épistolaires entre les deux personnages du livre.

Vous pourrez y voir comme l'écriture du livre est soignée et élégante.

 

Un livre qui se lit d'un trait un peu comme un bon roman policier, tant on y découvre à chaque page de nouveaux indices sur le passé des deux personnages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article