☻ Je viens de découvrir avec bonheur l'écriture d'Alexia Stresi
10 juin 2025 - Alexia Stresi est peut-être plus connue pour ses rôles au cinéma ou sur le petit écran mais c'est aussi une écrivaine de grand talent. Ayant lu avec beaucoup de plaisir son troisième roman "Des lendemains qui chantent" consacré au monde de l'opéra, j'ai voulu lire son second, conseillée par ma bibliothécaire de quartier.
J'ai énormément aimé ce roman (Batailles) qui reste une fiction mais qui traite d'une vieille histoire qui s'est passée entre 1962 et 1982 : il s'agit des "enfants de la Creuse" ou plutôt des réunionnais de la Creuse. Un petit documentaire trouvé sur l'INA vous en dira plus qu'un long discours.
On dira que Michel Debré a été mal conseillé, non ? Comment priver de jeunes enfants de leurs parents et les envoyer à 10.000 km de leur lieu de naissance sans penser aux conséquences psychologiques sur les uns et sur les autres... ?
☻☻☻☻☻
Le roman d'Alexia Stresi a pour héroïne Rose, dont la mère est justement une "enfant de la Creuse". Alors que tout va bien dans sa vie (elle a un bon métier, sage-femme, et des collègues avec lesquels elle s'entend bien), elle découvre un jour que sa mère a disparu et qu'elle lui demande de ne pas chercher à la revoir avant qu'elle ne redonne de ses nouvelles.
Dix ans vont passer pendant lesquels Rose, qui a respecté le vœu de sa mère, a fait sa vie avec Rémi, un infirmier anesthésiste travaillant dans le même établissement qu'elle, et le couple a même eu deux petites jumelles, noires... Rose est en effet l'exception puisqu'elle a la peau blanche, sans doute un héritage de son père qu'elle ne connaitra jamais.
Et puis un jour, tout bascule à propos d'un fait divers sordide : l'affaire XX (Nadine Diome dans le roman) qui remue l'opinion publique fin 2013. La police identifiera grâce à des témoignages cette jeune mère sénégalaise de 39 ans qui a volontairement laissé son bébé d'à peine un an et demi sur la plage à la marée montante.
Ce sera un électrochoc pour Rose qui va chercher à savoir ce qu'est devenue sa propre mère.
Une écriture très particulière, avec des phrases très courtes, mais percutantes.
J'ai adoré !
En cadeau, le début du livre : cliquez ICI pour le découvrir.