☻ Week-end à Amiens avec Arlette
23 et 24 décembre 2009 - A 1h30 de train de Paris, Amiens est une ville qui a beaucoup souffert des bombardements. C'est l'architecte du Havre, Auguste Perret, qui a conçu cette tour en béton armé de 30 étages, le plus grand gratte-ciel d'Europe dans les années 50 : on aime ou on n'aime pas mais à chaque époque son style...
Vue sur la tour depuis notre Hôtel, le Spatial.
A deux minutes à pied, la cathédrale gothique (13ème siècle)
une autre époque...
Durée de construction : 62 ans
Durée de construction : 62 ans
Durée de construction de la tour Perret : 2 ans
Côté rendement, y a pas photo !
Le portail central éclairé en fin d'après-midi
Détail
L'ange du portail de Saint-Firmin
Quelques "culs" de colonnes
La cathédrale côté portail de la vierge dorée
La nef côté ouest
La chaire baroque
Un dernier coup d'oeil, en fin de journée, avant le spectacle du soir.
Eh oui : au moyen-âge, on aimait la couleur.
Vous en avez un peu assez, je pense, des vieilles pierres... (moi, jamais !) Alors, allons au marché de Noël. Il se tient dans une des rues de la ville qui conduit à l'Hôtel de ville, lequel, a revêtu également ses habits de lumière.
Tiens... quelqu'un que je connais !


Avouez que vous aviez cru en être quitte avec cette merveille... (je ne parle pas de ma sœur mais de la Cathédrale of course !) Eh bien non ! La revoilà au détour d'une rue.
Le marché, ce sont les santons de Provence, Noël oblige.
Le stand sur la Waide, cette plante originaire de la région, que l'on séchait broyait et pétrissait en galettes et qui servait à teindre les tissus au moyen-âge dans ce joli bleu, appelé depuis or de Picardie.
On dit que la richesse des négociants picards était telle qu'elle permit l'édification de la cathédrale la plus vaste du monde dans un temps record...
Il y a aussi sur le marché un petit chalet tenu par un monsieur fort sympathique, marionnettiste de son état. La ville possède en effet un théâtre de marionnettes à tringles et à fils renommé dans toute la Picardie proposant
des "pestacles" comme disent si bien les enfants ! (s'adressant aussi aux adultes)
des "pestacles" comme disent si bien les enfants ! (s'adressant aussi aux adultes)
Et puis, il y un chalet extraordinaire pour les maîtresses de maison qui veulent un peu épater leurs invités... Je parle de celui de Décofruit. Allez y jeter un œil, vous verrez comme cela donne envie de se mettre à table !
Comme dans tous les marchés de Noël actuels, il y avait aussi d'adorables stands pour les enfants (ici, les anges musiciens) et des manèges sympas comme ces petits pingouins glisseurs !
Bref, un beau marché de Noël "en somme" (et aussi en Picardie...) Oh la la, elle est bien bonne celle-là, j'en rigole toute seule en l'écrivant !
Autre jour, autre visite : celle de la maison de Jules Verne. L'écrivain a en effet passé de longues années à Amiens, ville natale de sa femme et il s'y est d'ailleurs éteint. Il est enterré au cimetière de la Madeleine au nord de la ville. La maison est située sur le boulevard périphérique qui cerne le centre d'Amiens, face à une étendue verte.
En haut de l'escalier en colimaçon qui mène au premier étage, la cabine de bateau de l'écrivain amoureux de la mer.
Dans la bibliothèque, une reproduction au sol de la carte dessinée par Jules Verne lui-même pour l'écriture de son livre "20000 lieues sous les mers",
La maison de Jules Verne est située dans un quartier bourgeois. L'écrivain jouissait d'une forte renommée et l'argent ne lui faisait pas défaut. Mais il y a aussi dans Amiens des quartiers plus populaires, du moins anciennement, comme le quartier Saint Leu qui regroupe actuellement sur le quai de la Somme les restaurants destinés à attirer les touristes... dont nous sommes ce jour-là.
Vue sur le quai avec Saint-Leu
Vue sur le quai avec Saint-Leu
On y voit aussi des rues aux maisons colorées à pans de bois.






























