Pour voir l'épisode précédent (l'Abbaye de Valloires et Mers-les-bains) cliquer ICI
Jour 5
Ce matin, nous quittons Saint-Valery pour rejoindre Amiens : au programme, la visite de la Cathédrale et une promenade en barque dans les hortillonnages (ce sont de petits jardins entre-coupés de canaux situés en plein centre ville).
Peu de temps pour visiter la Cathédrale : nous voudrions essayer d'éviter les encombrements d'un retour sur la Capitale le vendredi soir.
Au final : un mauvais plan... !
La Cathédrale d'Amiens est la plus vaste de France : on dit qu'on pourrait y faire entrer Notre-Dame de Paris, si ce n'était sa flèche...
Il faudra que j'y revienne : c'est trop beau !
Vite vite : rejoignons le groupe : Jacqueline s'inquiète de nous voir faire cavaliers seuls... !
Une visite guidée de 3/4 d'heure des hortillonnages ne coûte que 5,90 euros pour un particulier et nous obtiendrons 5.05 euros pour notre groupe.
Honnête, non ?
Hortillon en picard signifie "maraîcher" : l'origine de ces jardins flottants remonte au Moyen-Age. D'abord cultivés pour les légumes (les hortillons fournissaient la ville d'Amiens en légumes), il ne subsiste à l'heure actuelle que quelques maraîchers car les amiénois préfèrent utiliser ces parcelles comme jardin d'agrément (la terre y est particulièrement fertile) ou comme point d'attache pour la pêche.
Notre groupe se partage entre deux barques à cornet (barque noire à fond plat, longue de 9 à 10 mètres et large en son milieu : son bout relevé a été spécialement conçu pour pénétrer sur les aires sans en détériorer les berges). Celles-ci sont désormais équipées d'un petit moteur électrique tout à fait silencieux.
C'est vraiment le rêve de se promener comme ça sur les rieux !
Dans cet hortillon, la ville a installé des ficelles pour accueillir des plants de houblon.
Celle-ci est toute proche, comme nous le montre notre batelier : la barque filant trop vite à mon goût..., on ne peut qu'apercevoir les immeubles sous la passerelle !
Le moteur a été coupé pour ne pas déranger cette femelle foulque confortablement installée avec ses petits (ou ses œufs... ?) dans son nid flottant.
Tout comme à Saint-Valery (rappelez-vous les petites maisons de pêcheurs archi-fleuries), c'est à celui ou celle qui aura la plus belle parcelle : il y a d'ailleurs un concours annuel qui récompense les plus beaux jardins.
L'Association pour la Protection et la Sauvegarde du Site et de l'Environnement des Hortillonnages (qui organise ces promenades en barque) est chargée d'entretenir les rieux : draguer leur fond, nettoyer leurs berges et en particulier réparer les planches de bois qui les bordent.
Cet hortillon attend les encombrants : les hortillonnages font partie de la ville, je vous le rappelle.
Un des plus beaux endroits des hortillonnages selon notre batelier...
Certains clôturent leurs propriété... Jusqu'où va la propriété privée !
La Madrague !
La tour Auguste Perret à l'horizon : c'est signe que la balade se termine...
Un petit coin de paradis (et même pas contre un coin de parapluie !) pour clôturer ce beau séjour
A refaire l'an prochain, Jacqueline, sans conteste !