☻ L'art du pastel : de Degas à Redon - Une exposition du Petit-Palais
23 novembre 2017 - Je suis allée la semaine dernière avec ma soeur voir une exposition au Petit-Palais intitulée "L'art du pastel - de Degas à Redon". Vous vous doutez bien qu'elle m'intéressait particulièrement puisque depuis un peu plus d'un an je m'adonne, modestement, à ce loisir de temps en temps, ce qui me procure beaucoup de joies.
Voici le magnifique portail d'entrée du Petit-Palais. Le musée n'a pas encore ouvert ses portes aux visiteurs qui font déjà la queue. Le titre de l'exposition est accrocheur : il attire donc du monde...
Superbe escalier, non ?
Ugolin par Jean-Baptiste Carpeaux (plâtre patiné)
Ugolin, tyran de Pise, enchaîné et muré dans la tour de la Faim avec sa progéniture (Divine Comédie de Dante). En le voyant se mordre les mains de désespoir, ses enfants lui proposent, par pitié filiale, de se faire dévorer...
Mais venons-en à nos pastels : 120 sur les 221 que possède le musée sont ici exposés à la lumière alors qu'ils sont d'habitude soigneusement conservés au noir.
J'ai découvert à l'occasion de cette exposition une technique nouvelle : celle qui consiste à utiliser un papier coloré pouvant servir comme base pour les fonds. J'ai aussi découvert une multitude de peintres que je ne connaissais pas : le pastel a toujours été considéré - à tort peut-être car aussi beaucoup utilisé par les femmes peintres - comme un art mineur.
◄►◄►◄►
La belle bouquetière (Norbert Goeneutte - 1888)
Pastel sur papier gris collé sur toile
Ce pastel est inspiré du portrait de la Marquise de Pompadour en bergère de Carle Van Loo (huile sur toile vers 1760 - Château de Versailles) mais ne reprend pas les traits de celle-ci. La composition, le coloris, l'exaltation de la nature ainsi que l'usage du pastel, en font un bel hommage à l'art du XVIIIème siècle.
Portrait de Mademoiselle Erhler (Léon Riesener - 1861)
Pastel et fusain sur papier gris collé sur toile
Au Salon de 1851, Léon Riesener présente 12 pastels, affirmant clairement son goût pour ce matériau qu'il a découvert très tôt. Le portrait de cette petite fille au cerceau, dont le fini rivalise avec celui de la peinture, est exemplaire par la maîtrise du rendu des chairs et des matières, et la fraîcheur des coloris.
L'original est dix fois plus beau que cette photo...
◄►◄►◄►◄►
LE PASTEL NATURALISTE
Si le pastel est très en vogue au XVIIIème siècle, il trouve un véritable renouveau dans le premier quart du XIXème puis au début du XXème siècle. La nouveauté du médium offre une alternative séduisante à la classique peinture à l'huile.
Les paysagistes sont très désireux à cette époque de sortir de l'atelier pour aller au contact de la nature. Ils s'emparent du pastel qui est un matériau léger et peu encombrant ne nécessitant pas de préparation ni de temps de séchage.
L'embâcle de la Seine entre Asnières et Courbevoie (Alexandre Nozal - 1891)
Pastel et et crayon graphite sur toile
Remarquable, ce pastel : j'adore !
Alexandre Nozal délaisse parfois les bords de Seine pour parcourir la France, mais aussi la Hollande, l'Espagne et l'Algérie. Il représente à plusieurs reprises les bords du lac Léman.
Nocturne : le lac Léman - souvenir de Villeneuve (1895)
Pastel et aquarelle sur papier marron collé sur toile
Joseph-Félix Bouchor (soleil et neige - avant 1915)
Crayon graphite - Pastel sur papier collé sur toile
Un petit air de Claude Monnet, non (Cf. La Pie) ?
Il s'agit du village de Freneuse, situé au bord de la Seine, où l'artiste résida pendant plusieurs années. Le sol terreux et le ciel nuageux sont rendus grâce au papier chamois savamment laissé en réserve par l'artiste.
Plus largement, le medium est utilisé pour tous les sujets de la vie moderne, scènes populaires ou intimes, qui réclament un traitement neuf, simple et spontané.
Théophile-Alexandre Steinlen - La sortie des midinettes (avant 1907)
Pastel et fusain sur papier
Fasciné par le grouillement perpétuel de la rue, l'artiste "croque" les jeunes couturières des grandes maisons de mode de Paris qui "faisaient dînette le midi".
Fernand Pelez - Danseuse penchée en avant pour ajuster son collant (1905)
Crayon noir avec rehauts de blanc et de pastels rose et jaune collé sur toile
Là encore, il faut voir l'original...
Guillaume Roger - Petite fille hollandaise (avant 1916)
Pastel sur papier collé sur toile
L'artiste a effectué de nombreux pastels sur ce sujet. A l'aide d'un cerne jaune pâle il souligne les contours du visage de la petite fille, ce qui donne l'illusion d'effets de contre-jour.
Superbe dans la simplicité
Paul-Albert Bartholomé - Tête de mendiante (1882)
Pastel et mine de plomb sur papier gris-bleu collé sur carton
L'artiste réalise ici le portrait d'une vieille paysanne coiffée d'un foulard. Il s'agirait de "la mère Sophie" qu'il avait prise comme modèle à Bouillant, près de Crépy-en-Valois.
◄►◄►◄►◄►
LE PASTEL IMPRESSIONNISTE
Pour traduire des sensations instantanées, le pastel s'impose comme une évidence auprès des artistes impressionnistes. Edgar Degas, Mary Cassatt, Armand Guillaumin, Paul Gauguin, Berthe Morisot et Auguste Renoir s'y sont essayés.
Avant tout paysagistes, les artistes impressionnistes ne délaissent pas pour autant la représentation humaine pourvu qu'elle soit rendue dans la réalité du quotidien.
Berthe Morisot - Dans le parc (vers 1874)
Pastel sur papier brun collé sur toile
Il s'agit de la soeur de l'artiste assise dans les herbes hautes en compagnie de ses deux fillettes.
Edgar Degas - Madame Alexis Rouart et ses enfants (vers 1905)
Pastel et fusain sur papier calque collé sur carton
Ce portrait familial met en scène une dispute entre la mère et sa fille. La dégradation de la vue de l'artiste à cette époque ne lui permettait pas la précision du tracé indispensable pour créer des portraits.
Armand Guillaumin - Artiste à son chevalet (1872)
Pastel sur papier bleu
L'artiste excelle dans la pratique du pastel qu'il pratique entre 1865 et 1921. Il s'agit ici d'un ami du peintre "surpris" en train de peindre lui-même. Les taches éclatantes du pastel rapidement posées suffisent à rendre les volumes et à triompher de la ligne.
Mary Cassatt s'attache tout au long de sa carrière à dépeindre le sentiment d'amour maternel. Dans le tableau qui suit, le visage de la mère n'est qu'esquissé en haut à gauche mettant en valeur le visage de la fillette.
Mary Cassatt - Margot Lux avec un large chapeau (vers 1902)
Pastel sur papier gris-bleu collé sur carton
Superbe ce contraste entre le visage abouti et l'entourage ébauché
Toujours de Mary Cassatt - Sara avec son chien (vers 1901)
Edgar Degas - Danseuse à l'éventail (vers 1876)
Pastel et fusain sur papier vergé
Dans les années 1880, le peintre obtient ses entrées à l'Opéra Garnier : il va dès lors nourrir son travail des gestes du quotidien et de l'intimité des ballerines. Degas construit d'abord son dessin au fusain pour donner forme et volume, puis introduit la couleur avec de légères touches de pastel sur les épaules, les bras, l'éventail et les chaussons.
LE PASTEL MONDAIN
James Tissot - Berthe (vers 1882-1883)
Crayon graphite et pastel sur papier gris collé sur toile
Ce portrait d'une jeune fille accoudée sur un sofa s'inscrit dans le prolongement de la tradition des pastels du XVIIIème siècle.
J'aime beaucoup.
Pierre Carrier-Belleuse - Tendre aveu. Mlle Litini et Mlle Barriaux de l'Opéra (1894)
Pastel sur toile
On peut admirer la finesse de la collerette du Pierrot et la délicatesse du tutu de la danseuse.
Emilie Guillaumot-Adan - Au soleil (vers 197)
Pastel sur papier collé sur toile
L'artiste privilégie, sur fond de verdure, l'intimité et l'introspection du modèle aux yeux mi-clos.
Victor Prouvé - Etude de femme les yeux fermés (avant 1907)
Pastel et fusain sur papier collé sur carton
Il s'agit ici d'un dessin préparatoire à une commande de décor.
J'aime bien ici aussi le côté inachevé du dessin.
LE PASTEL SYMBOLISTE
Le pastel est utilisé avec prédilection par les peintres symbolistes à la fois pour ses couleurs et pour sa matière vaporeuse. Les artistes expriment leurs sentiments, leurs rêves, et traduisent esthétiquement une réalité intérieure à la portée plus universelle que les portraits ou les paysages. Ils privilégient les climats de mystère et d'étrangeté propices à la rêverie et à idéal poétique...
Lucien Lévy-Dhurmer - Portrait de Lise et Antoine Mayer (1828-1829)
Pastel sur papier gris-bleu collé sur bois
Très jolie cette évanescence
Toujours de Lucien Lévy-Dhurmer - Grand nu de dos (non daté)
Pastel sur papier gris-bleu collé sur toile
Les portraits réalisés au pastel par Levy-Dhurmer remportent un vif succès auprès du public et des critiques. L'artiste utilise ici une méthode chromatique raffinée adaptée du divisionnisme de Georges Seurat.
On pense à David Hamilton...
Charles Léandre - Sur champ d'or (1897)
Pastel sur toile
Le modèle serait Fanny Zaessinger, actrice au Théâtre de l'Oeuvre et égérie montmartroise de la Belle Epoque. Le cadre votif monumental, conçu par l'artiste, participe aussi de la vénération pour son modèle.
C'est cette toile qui, à juste titre, fait l'affiche de l'exposition.
Odilon Redon - Anémones dans un vase bleu (après 1912)
Pastel sur papier gris collé sur carton
Les fleurs ont toujours été pour l'artiste un sujet d'étude et un objet de rêve. Il dépasse ici la stricte copie pour proposer une composition florale essentiellement suggestive et poétique.
Toujours d'Odilon Redon - La naissance de Vénus (vers 1912)
Pastel sur papier beige collé sur carton
Contraste entre le fond diffus et la netteté du corps de la divinité aux contours précis, admirablement travaillé en réserve
Alphonse Osbert - Le Lyrisme dans la forêt (1910)
Pastel sur papier blanc collé sur carton
Ce tableau constitue un archétype de la méthode du peintre : le paysage s'organise en bandes horizontales parallèles, correspondant aux différents éléments de la nature (la terre, l'eau, la forêt, le ciel), opposés à la verticalité des troncs d'arbres se prolongeant en dehors du tableau et des personnages féminins.
Antoine Calbet - Parmi les roses (1917)
Pastel et aquarelle sur papier collé sur carton
Le peintre pastelliste est connu pour ses compositions très lumineuses et son talent de coloriste.
Maintenant, y a plus qu'à mettre en pratique !!!