☻ La grande aventure de la Baie de Somme (2015) : la traversée Saint-Valery - Le Crotoy
8 au 12 juin 2015 - Pour voir l'épisode précédent (la sortie "Phoques") : cliquer ICI
JOUR 3
Autre jour, autre balade : nous sommes déjà mercredi... et Jacqueline a prévu de nous faire traverser la Baie de Somme sous la conduite d'un guide.
Le rendez-vous est donnée à la gare de Saint-Valery. Le vent semble s'être calmé et de toutes façons la météo annonce aujourd'hui une nette hausse des températures : cool !
Après avoir longé le port de plaisance (il n'y a plus de port de pêche à Saint-Valery : j'ai oublié de vous dire que les phoques mettent en danger le métier de pêcheur...), nous traversons la Somme pour nous rendre sur l'autre rive depuis laquelle va se faire la traversée.
En face, la ville de Saint-Valery (joliment photographiée par Françoise H.)
On attaque dès le départ par une petite descente dans la vase...
Et maintenant, c'est le bain de pieds : le guide nous avait prévenus !
Derrière nous la ville s'éloigne peu à peu.
Mais quelles sont ces traces dans le sable... ? Je crois bien que ce sont les empreintes d'un hominidé qui a déjà fait valser ses chaussures...
Avez-vous remarqué qu'aujourd'hui nous avons tous retrouvé le sourire ?
Pas pour longtemps cependant...
Mais que diable allions-nous faire dans cette galère !
Eh oui... Françoise n'a pas pu résister à la tentation du bain de boue !
De loin en loin, on aperçoit un troupeau : ce peut être un autre groupe qui traverse la Baie...
ou des agneaux de pré-salé (plus une chèvre...) conduits par un berger.
Bon, je l'avoue : ce n'est pas exactement le troupeau qu'on a vu mais c'est son sosie.
Notre guide, nous montre lui aussi la flore de la Baie. Ici, il s'agit sans doute d'absinthe maritime (si je ne me trompe). La plante est vermifuge et tonique.
Tiens tiens, encore une capsule d’œufs de bulots et de l'obione...
Quand faut y aller, faut y aller !
C'est pas le tout de descendre : il faut remonter...
Cet abri appelé gabion est un vrai paradis pour les chasseurs de volatiles : il monte avec la marée et est équipé de tout le confort à l'intérieur...
Le guide nous montre les appeaux (ou leurres) que les chasseurs placent sur l'étendue d'eau créée par la marée montante.
Les appeaux sont repeints tous les ans en noir.
Voici ce que ça donne quand l'eau a monté.
En vue du Crotoy : jolie lumière, non ?
L'autre groupe nous a doublés... Les voici déjà en vue de l'Hôtel des Tourelles.
Un petit bain de pieds bienvenu : désolée pour les postérieurs, j'étais à l'arrière ! Jacqueline a réservé une table au restaurant de l'Hôtel : il faut qu'on soit présentables...
Je plaisante bien sûr !
La ville du Crotoy honore Alfred Manessier (1911 - 1993), né dans la Somme, mais qui est venu très jeune passer des vacances au Crotoy avec sa famille : la lumière de la Baie a été pour lui une grande source d'inspiration.
Voici un petit film très bien fait sur le peintre (je sais, je sais : je dévie de mon compte-rendu sur la randonnée mais je ne peux m'en empêcher...)
Après avoir mangé des moules-frites dans un petit restaurant dégoté par Paul (merci le Routard), nous embarquons dans le petit train à vapeur qui fait la liaison entre Le Crotoy et Cayeux-sur-mer (le Réseau des Bains de Mer a été créé en 1887).
Notre loco (construite en Belgique aux ateliers de Haine Saint-Pierre) fêtera ses 100 ans en 2020... Elle fût en service dans l'Oise de 1922 à 1961 puis, après 20 ans d'arrêt au cours desquels elle fût entièrement restaurée, elle fût remise en service sur la ligne de la Baie de Somme en 1998.
En voiture (wagon réservé pour le groupe, s'il vous plait...)
C'est en gare de Noyelles que les trains se croisent car, partout ailleurs, c'est une voie unique.
Trois-quarts d'heure après, nous arrivons à Saint-Valery : sympa, ce petit trajet en train !
Au Crotoy, nous sommes passés devant une boulangerie artisanale : ce soir au menu, c'est gigot d'agneau accompagné de pain à la salicorne : quand on se dépayse, on se dépayse !
Délicieux, ce pain aux algues
Savez-vous que nous ne sommes en Baie de Somme que depuis trois jours ? Et pourtant, on a déjà l'impression d'être des autochtones...
Pour voir le prochain épisode (l'Abbaye de Valloires et Mers-les-bains) : cliquer ICI