☻ Maria Primachenko, la "Séraphine de Senlis" de l'Ukraine
18 mars 2022 - Je viens de découvrir, en rapport avec une actualité terrifiante, cette vidéo sur Facebook, proposée par France Culture.
Elle me fait découvrir cette artiste, Maria Primachenko, paysanne ukrainienne du début du XXème siècle, représentante de l'art naïf. Depuis le bombardement par les russes du musée d'histoire locale d'Ivankiv (à 80 km de Kiev) qui abritait une partie de ses toiles, elle est devenue un symbole de paix dans le pays.
"Parmi les nombreuses atrocités commises en Ukraine au cours de ces derniers jours, les forces russes ont commencé à détruire le patrimoine culturel ukrainien", s'est exprimé James Cuno au Los Angeles Times, le directeur du musée J.Paul Getty Trust, situé à Los Angeles. Une véritable "catastrophe culturelle en cours", selon des universitaires américains, rapporte le journal.
"En Ukraine, des millions d'œuvres d'art et de monuments sont en danger, y compris des monuments représentant des siècles d'histoire, de la période byzantine à la période baroque, ainsi que des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO", poursuit James Cuno, avant de conclure : "L'héritage culturel matériel du monde est notre patrimoine commun, l'identité et l'inspiration de toute l'humanité. Le patrimoine culturel a le pouvoir de nous unir et est essentiel pour parvenir à la paix. Il est aussi trop souvent la cible de la guerre, une autre façon de détruire et de dépasser une société en effaçant sa mémoire".