Ce jeudi, le soleil était au rendez-vous pour notre randonnée hebdomadaire, aujourd'hui conduite par Annie.
Nous sommes dix en gare Saint-Lazare à prendre le RER en direction de Gisors jusqu'à Boissy l'Aillerie. Renseignements pris sur le net, le nom de la commune signifie "touffe de buis dans les halliers" (un hallier étant un gros buisson où se réfugie le gibier).
Il faut compter un bon trois-quarts d'heure pour arriver sur place. La ruelle de la gare nous conduit tout de suite en dehors du village.
J'ai photographié ce jardin très bien agencé pour en "prendre de la graine" !
Cette randonnée nous a offert à plusieurs reprises des horizons très dégagés, comme je les aime.
Des petites pervenches nous dit Jean-Pierre, notre spécialiste en botanique.
La pervenche est connue pour ses vertus médicinales depuis le Moyen-Age. Mais c’est Mme de Sévigné qui, en 1684,lui donna ses lettres de noblesse lorsqu’elle écrivit à sa fille, Mme de Grignan, d’en prendre pour traiter une maladie respiratoire.
En réalité, l'usage de la petite pervenche est surtout préconisé pour lutter contre les troubles liés à une mauvaise circulation dans le cerveau.
Lisette et Sylvie s'arrêtent tout comme moi pour admirer la belle véranda que possède cette maison.
Joli portail
Le mystère restera sur ce sur quoi il donne...
Des euphorbes, si je ne me trompe, garnissent celui-ci.
Dans la région, les constructions sont magnifiques, en pierre de pays. On aperçoit ici derrière un grand mur le château et l'église de Montgeroult, petite commune du Vexin.
Les initiales sur la grille sont celles du Baron Albert de Bray, gentilhomme de la cour de Charles X : le château est depuis 1831 toujours dans la même famille.
Quelques photos volées au passage de cette "propriété privée"
Le château domine la vallée de la Viosne. Il a été construit entre 1609 et 1640 dans un style Louis XIII et est constitué de trois pavillons coiffés d'une haute toiture d'ardoise. Il fut agrandi en 1701 par Louis Chevalier, président à la Haute Cour du Parlement, qui lui rajouta une aile et construisit les communs.
Cette randonnée m'a fait découvrir une musicienne que je ne connaissais pas, Hélène de Nervo, alias marquise de Montgeroult.
En effet, à la mort de Louis Chevalier, son fils revendit le château à André Gautier, marquis de Montgeroult qui épousa Hélène de Nervo, célèbre musicienne de l'époque. Cette dernière dut à son talent de sauver sa tête pendant la révolution française...
Cette petite vidéo nous en apprend plus sur cette artiste qui fut la première femme à être nommée en 1795 professeur au Conservatoire de Paris.
Hélène de Nervo de Montgeroult composa de nombreuses sonates, fantaisies et études. Son œuvre est actuellement mise en valeur grâce à de grands musiciens.
Etude N°111 - Tedi Papavrami et François-Frédéric
Impressionnant, non ?
Les communs du château se trouvent tout proches de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption datant de 1070 que nous rejoignons en contournant le mur d'enceinte.
Porche donnant sur le bas-côté sud et sur quelques tombes.
Notre chemin se poursuit en forêt.
Mais très vite nous retrouvons la civilisation.
Le moulin de Courcelles-sur-Viosne et son lavoir le long de la Viosne
Juste en face, une très jolie propriété privée garnie de colombages
Nous avons pique-niqué très confortablement dans cette prairie aménagée, un endroit repéré par Annie lors d'une précédente balade.
Allez, une petite grimpette...
D'après Jean-Pierre, ce cerisier en pleine floraison est de l'espèce Sainte-Lucie.
Le cerisier de Sainte-Lucie est présent presque partout en France sauf en Bretagne, dans le Sud-Ouest et en Corse où il est très rare.
Et ce papillon qui virevolte tout en butinant le pollen des fleurs, le net me dit que c'est peut-être un Monarque. Je n'ai pas réussi à bien le photographier car le soleil aveuglait l'écran de mon appareil photo mais... je ne vais pas m'en plaindre !
Tiens, des vaches sur le bord de la route !
La randonnée se termine à Osny, dans le parc de Grouchy. En le traversant, nous avons vu des ouvriers de la société "ArbreEnCiel" (voir leur site ICI) en train de couper un arbre.
Peut-être vont-ils, à terme, le sculpter comme ce totem situé au bord du lac... ?
Une façon intéressante de continuer à faire vivre un arbre mort...
Cette randonnée m'a beaucoup plu car elle était très variée.
Merci Annie de nous avoir fait découvrir ce très joli coin du Vexin.