Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

☻ Une mise en scène d'enfer pour le Faust de Gounod à l'Opéra Bastille

En recevant la newsletter de l'Opéra de Paris et son programme 2024-2025, j'ai flashé sur la bande-annonce de Faust.

J'ai tout de suite téléphoné à Arlette pour lui demander si elle serait aussi tentée.

"Eh oui !", m'a t-elle dit.

Nous avons donc réservé deux places pour aller voir cet opéra que nous ne connaissions ni l'une ni l'autre "pour de vrai" et nous nous sommes retrouvées le jour J (mercredi soir 8 octobre) devant l'Opéra Bastille, billets en main, pour assister à l'un des opéras les plus populaires de Charles Gounod.

☻ Faust à l'Opéra Bastille avec Arlette

 Nous avions choisi d'être bien placées pour profiter pleinement du spectacle sans avoir à écarquiller les yeux.

Au Premier Balcon, Porte 10, Rang 9, voici notre vue sur la scène.

Pas mal, non ?

☻ Faust à l'Opéra Bastille avec Arlette

Résumé du livret de Jules Barbier et Michel Carré

Dans l’Allemagne du Moyen-Age, le Docteur Faust, vieux savant fatigué de la vie, songe à en finir une bonne fois pour toutes lorsque Méphistophélès, le Diable, lui apparaît en chair et en os : rusé, il fait signer à Faust un pacte qui lui garantit une nouvelle jeunesse en échange de son âme. Séduit par l’image de Marguerite, que Satan lui a fait apparaître pour le convaincre, Faust part sur le champ séduire la belle, qui offrira peu de résistance à ses riches cadeaux et à ses élans amoureux. Méphistophélès, bien sûr, ne manque pas de coller à ses pas et d’anticiper ses moindres désirs. Séduite et aussitôt abandonnée par Faust, Marguerite tue l’enfant qu’elle a eu de lui. Emprisonnée pour son crime, elle donnera sa propre vie pour sauver son âme, malgré les efforts contraires du Diable pour en faire – comme Faust – sa propre créature.

En trainant sur le net, j'ai trouvé cette vidéo très amusante qui présente l'opéra.

J'te résume Gounod/Faust

Tobias Kratzer, metteur en scène allemand, situe l'intrigue de nos jours à Paris. Les changements de décors sont nombreux et très réalistes, pas minimalistes du tout comme cela peut être le cas dans certaines mises en scène contemporaines. Et le top, c'est qu'il incruste dans sa mise en scène des effets spéciaux basés sur la vidéo, nous offrant des vues de nuit de la capitale à couper le souffle, allant même jusqu'à nous faire revivre l'incendie de Notre-Dame vu d'avion...

Au lever du rideau, le "vieux" Faust, qui vit dans un appartement cossu, vient de s’offrir les services d’une prostituée qui ne l’a visiblement pas satisfait. Surgit de derrière la bibliothèque Méphisto, entièrement vêtu de noir, une cape noire sur les épaules, entouré par six démons.

L'originalité de la mise en scène tient dans le fait que le rôle de Faust est tenu par deux comédiens, du moins au début et à la fin de l'opéra, le premier, vieux, jouant un rôle muet mais actif sur scène, tandis que le deuxième, jeune, chante le rôle dans l'ombre.

Tobias Kratzer prend aussi quelques libertés avec certains événements du récit. Ainsi, à la fin du premier tableau, il s’envole tel Batman, en agitant les bras, entraînant avec lui Faust dans les airs.

La première scène

Dans la mise en scène de Tobias Kratzer, Valentin et ses amis ne sont pas des soldats mais les membres d’une équipe de basket.

Air de Valentin : Avant de quitter ces lieux (pour partir à la guerre)

Marguerite vit dans une HLM de banlieue, elle rencontre Faust dans une boîte branchée où elle se déhanche tout en consultant son portable.

Vous comprendrez que la mise en scène est complètement d'actualité !

Air de Marguerite (qui a reçu un coffret de bijoux de la part de Faust)

Ah ! Je ris de me voir si belle en ce miroir.

Le sortilège de Méphisto n’est pas permanent, Faust redevient vieux par moment, notamment à la fin de l’acte du jardin alors qu’il s’apprête à monter chez Marguerite pour la posséder. Méphisto prend alors sa place et déflore la jeune fille qui se retrouve enceinte du diable.

Quand Marguerite comprend que Faust l'a abandonnée, elle décide de noyer son bébé.

Le Choeur des soldats (Valentin rentre de la guerre)

Toute la troupe sur scène pour les applaudissements qui ont été fournis bien sûr.

☻ Une mise en scène d'enfer pour le Faust de Gounod à l'Opéra Bastille

J'ai adoré tout le spectacle !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super ! Merci Claire
Répondre