☻ L'exposition "Arras vous fait la cour" au Musée des Beaux Arts de la ville
8 novembre 2015 - A Arras pour cette fin de semaine, nous avons vu une superbe exposition qui se tient au Musée des Beaux Arts. Elle s'intitule "Arras vous fait la cour" et présente, dans le cadre d'un partenariat de 10 ans entre l’Établissement public du château de Versailles, le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la Ville d’Arras, 100 chef-d’œuvres du Château de Versailles.
Le bâtiment du Musée est élégant.
Pas un chat dans les couloirs... pourtant fort beaux
Le parcours de l'exposition se divise en six parties.
► Première partie : De marbre, de bronze, d'or et d'argent
La première oeuvre présentée est la grille de la Salle des Hocquetons.
In situ à Versailles
Buste d'empereur romain Elagabale
Ce buste orne le salon de la Paix à l'extrémité de la Galerie des Glaces où il est signalé dès 1707. La tête est un magnifique bronze italien du XVIème siècle et a été complétée en 1685 par un buste en marbre vert de François Girardon ainsi que par un ensemble d'ornements en bronze doré.
Buste de Louis XIV par Jean Varin (1665)
Il a été installé en 1676 au centre du grand escalier monumental du château encore appelé l'escalier des Ambassadeurs. Jean Varin était surtout un graveur de monnaie.
In situ jusqu'en 1752 où l'escalier fût supprimé par Louis XV.
Visite de Louis XIV à la Manufacture des Gobelins (1667)
Cette tapisserie fait partie de la suite des 14 tapisseries de l'Histoire du Roy : son tissage nécessita un temps moyen de six ans. La visite du Roi aux Gobelins est le grand morceau de la série.
Bénitier-reliquaire de la Reine Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV, offert en 1674 par Fabrizio Spada, nonce du pape Clément X. La Reine, très croyante, trouvait dans la foi un secours pour faire face aux infidélités du Roi.
La miniature représente une Annonciation, peinte par Ciro Ferri d’après un tableau de Pierre de Cortone, conservé dans l’église Saint-François à Cortone en Italie. L’ange Gabriel est agenouillé devant la Vierge Marie pour lui annoncer qu’elle enfantera le Christ. Une relique du manteau de la Vierge est d’ailleurs conservée dans la partie supérieure de l’objet, au milieu d’une couronne de fleurs tenue par deux Amours. Dans la partie inférieure, une cuve avec deux petits angelots est destinée à
accueillir l’eau bénite. L’objet est exceptionnel par la qualité de sa conception et de son exécution, et la reine Marie-Thérèse y était particulièrement attachée en raison de la valeur de la relique.
► Deuxième partie : Boiseries et marqueteries
En pénétrant dans la deuxième salle de l’exposition, le visiteur découvrira les appartements privés des princes, ornés de boiseries sculptées. Peintures, mobilier et objets d’art lui feront ressentir la vie à la cour, dans ces espaces intimes.
Louis XV enfant
Il s'agit d'un talbeau d'Augustin Oudart Justina, peintre membre de l'académie parisienne de Saint-Luc.
L’avènement d’un nouveau souverain donnait toujours lieu à de nombreuses commandes de portraits pour la famille royale, les institutions, les cadeaux aux cours européennes, les envois aux représentants diplomatiques de la France à l’étranger, etc...
A l'âge de 6 à 7 ans et roi depuis plus d'un an, Louis XV porte, sur son habit cousu de pierres précieuses, le grand cordon bleu de l'ordre du Saint-Esprit, le principal des ordres royaux.
La famille du Duc de Penthièvre (fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan) en 1768 ou "La tasse de chocolat" par Jean-Baptiste Charpentier
La scène se situe dans un salon de style Louis XV, la famille est dépeinte avec grâce et naturel, s’adonnant à la dégustation du chocolat, popularisé en France par Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV, et qui devint au XVIIIe siècle une véritable mode.
Bureau plat du Dauphin, fils de Louis XV (Bernard Van Riesen Burgh - 1745)
Grand panneau de boiserie Louis XVI au profil de Calliope, Muse de l'Eloquence et de la Poésie héroïque (Bernard Van Riesen Burgh - 1745)
► Troisième partie est : Eaux et fontaines
Après avoir parcouru les « dedans » de la résidence, le visiteur découvrira les « dehors » : jardins, parcs et bosquets, ornés de somptueux jeux d’eau.
Couloir "Eaux et fontaines"
Latone et ses enfants, Diane et Apollon, implorant Jupiter d'exercer sa colère sur les paysans de Lycie.
► Quatrième partie : Parc et bosquets
Le labyrinthe des jardins de Versailles est récréé ici...
Le singe et ses petits
Coq de la deuxième fontaine du labyrinthe
Renard de la troisième fontaine du labyrinthe
Apollon servi par les nymphes (François Girardon et Thomas Regnaudin, 1666-1674)
Chevaux du soleil s'abreuvant (Gilles Guérin, 1666-1674)
► Cinquième partie : Fleurs de Trianon
Au-delà du château et de ses jardins, Louis XIV décide d’aménager au nord-ouest, le domaine de Trianon.
Cette atmosphère florale et champêtre de Trianon sera évoquée au travers des plus beaux portraits de Madame de Pompadour ou de la Reine Marie- Antoinette, des services en porcelaines réalisés pour le Petit Trianon, et du mobilier précieux comme le célèbre mobilier « aux épis », un ensemble commandé pour la chambre de Marie-Antoinette au Petit Trianon et dont le décor champêtre rappelle les jardins environnants.
La Marquise de Pompadour en Belle Jardinière
Vase couvert d'or et garni de fleurs et plantes
Marie-Antoinette par Madame Vigée Le Brun
Madame Du Barry par Drouais
► Sixième partie : Fêtes et feux
Dans cette ultime salle de l’exposition les visiteurs pourront admirer les gravures et tableaux relatant les épisodes les plus marquants de ces événements, du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI, des fêtes légendaires et inoubliables, racontées, gravées, diffusées, et dont la démesure étonne encore aujourd’hui.
Le bal paré donné à Versailles à l’occasion du mariage du dauphin Louis de France avec l’infante d’Espagne le 24 février 1745 (Charles-Nicolas Cochin le Jeune, estampe)
Illumination du pavillon du Belvédère et du Rocher dans le jardin du Petit Trianon, en 1781 (Claude-Louis Châtelet, 1781, huile sur toile)
Un grand film vient clôturer l’exposition, rendant hommage à l’excellence du savoir-faire français : restaurateurs, serruriers, horlogers, accordeurs d’orgue et de clavecins, ébénistes, tapissiers, fontainiers, sculpteurs, jardiniers, ferronniers, doreurs, artificiers… tous perpétuent ces savoirs-faire et interviennent jour après jour sur les décors de la résidence royale et sur ses chefs-d’œuvre.
◄► ◄► ◄► ◄► ◄► ◄►
Bon : vous vous en serez doutés... J'ai un peu fait du "copier-coller" pour une fois !
L'exposition dure jusqu'au 20 mars 2016.
Si vous ne connaissez par Arras, c'est peut-être l'occasion d'aller découvrir cette jolie ville dont le Beffroi a été élu "Monument préféré des français" en 2015.
Et puis, à 30 kilomètres d'Arras, il y a Lens et son nouveau Louvre !