☻ Petit Palais - Le coup de cœur des conférencières : "Les Halles" de Léon Lhermitte
En cette époque de semi-confinement, il y a une mine de choses qui sont proposées sur le net pour tenter de pallier au manque d'ouverture des lieux culturels : ainsi ce podcast d'Isabelle Duchange (Paris-Musées) sur une peinture de Léon Lhermitte intitulée "Les halles" : j'y ai appris notamment ce que signifiait réellement le mot "carreau des halles".
Pour écouter le podcast, cliquez ICI
Trouverez-vous parmi la foule l'auteur du tableau, Léon Lhermitte, qui s'y est représenté avec sa femme et ses deux enfants ? Un indice : il se distingue par son costume de notable, notamment son chapeau haut-de-forme...
Cliquez sur l'image pour la voir en grand.
Les halles (1895) - Petit Palais, Paris
En faisant mes recherches, j'ai curieusement trouvé cette autre œuvre sur le site des Musées de la Ville de Paris qui y est attribuée à un certain Lionel-Aristide Le Couteux (1902) et conservée au Musée Carnavalet.
Troublant, non ?
En fait, il s'agit d'une estampe d'après le tableau de Léon Lhermitte mais j'avoue que je ne sais pas comment l'artiste a procédé...
Si vous avez bien écouté la conférencière, vous saurez qu'elle a fait allusion à un autre tableau de Léon Lhermitte : "La paye des moissonneurs", présenté au salon de 1882 et acheté le jour même par l'Etat. Il se trouve actuellement au Musée d'Orsay.
J'adore ces deux tableaux : dès que les musées seront ré-ouverts, il faudra que j'aille voir sur place ces deux tableaux : cela fait un but de promenade.
Léon Lhermitte était apprécié de Van Gogh. Ce dernier, dans une lettre à son frère Théo, écrira notamment : « Quand je songe à Millet ou Lhermitte, je trouve l'art moderne aussi puissant que l'œuvre d'un Michel-Ange ou Rembrandt. »
Ses tableaux, nombreux, sont éparpillés en France et dans le monde entier...
◄►◄►◄►◄►◄►
Une vidéo de l'INA sur "Le ventre de Paris" qui a disparu en 1969 pour rejoindre le marché de Rungis.
Le Carreau des Halles par Jules Pelcoq - Musée Carnavalet
Définition : emplacement situé à l'extérieur des pavillons des anciennes Halles et garni d'étalages pour la vente des fruits, légumes et fleurs.
En en lisant un peu plus sur ce peintre, je me suis rendue compte qu'il était l'arrière-grand-père de l'acteur Thierry Lhermitte.
Léon Lhermitte par Nadar
Une famille d'artistes...