☻ Petite balade en Haute-Loire avec Régine
8 mai 2014 - Lors de notre séjour à Saint-Etienne, Régine, notre amie, nous a fait faire la tournée des églises de Haute-Loire... Beauzac, Retournac et enfin Chamalières-sur-Loire.
Beauzac
Le clocher de l'église de Beauzac a de l'allure : il s'agit d'un clocher-mur, encore appelé clocher à peigne : dans ce type de clocher, les cloches sont apparentes. Il est très répandu en Limousin, en Périgord, en Languedoc et en Catalogne.
L'intérieur de l'église Saint-Jean (datée des XII-XVIIème siècles) est sobre. Un escalier mène à une crypte dont les piliers sont joliment sculptés.
Retournac
La petite ville de Retournac est située à équidistance entre Saint-Etienne et Le Puy.
Il s'y trouve une jolie église romane élevée au rang de Collégiale en 1446 (Saint-Jean-Baptiste) et un musée de la dentelle.
L'église est construite en brèche volcanique rouge et en une roche gréseuse ocre jaune. La présence de trous de boulin dans le clocher indique que le clocher de l'église devait servir au Moyen-Age de tour de guet.
Ici encore un chœur très sobre.
La collégiale possède une série de vitraux d'un maître-verrier de réputation internationale : Henri Guérin. Celui-ci y a créé des vitraux en dalles de verre et ciment, lors de trois opérations (en 1966, sur la façade sud, en 1986 dans le chœur même de l'église puis en 2006 sur son coté nord).
Gros plan sur le vitrail du choeur
Henri Guérin travaille des dalles de verre de deux à trois centimètres d’épaisseur, y taillant des éclats multicolores, eux-mêmes nuancés par une nouvelle taille, fine et minutieuse. Les éclats de verre sont assemblés par des joints en ciment qui entrent dans l’expression et la composition de l’œuvre.
L'un des vitraux d'Henri Guérin au sud de l'église.
De plus près...
L'artiste a aussi réalisé en 2005 un vitrail en hommage aux dentellières.
Nous avons aussi visité le Musée de la dentelle qui est très beau mais qui apparemment ne remporte pas le succès escompté... Vous le verrez (peut-être) dans un prochain post.
Chamalières-sur-Loire
L'église prieurale Saint-Gilles (fin XIème- début XIIème siècles) est représentative de l'art roman auvergnat.
Vue côté cloître
Au travers des murailles de la ville
Le bénitier du XIIème siècle
Merci Régine pour cette belle promenade