☻ Vacances 2022 dans le Lubéron : promenade dans les villages de Mane et de Lurs
7 au 18 septembre 2022 - Pour regarder le post précédent sur la visite de Moustiers-Sainte-Marie et la découverte des Gorges du Verdon, cliquez ICI.
Après un mercredi pluvieux passé au gîte, nous reprenons nos petites visites en étoile en Provence depuis celui-ci situé à Saint-Martin-les-Eaux, près de Manosque.
Aujourd'hui, nous avons décidé de ne pas trop nous éloigner et avons donc choisi deux petits villages aux alentours comme but de promenade.
Le village de Mane a de la gueule, non ?
Il nous a paru vraiment très authentique avec ses rues "caladées" (☻) sans boutiques aguicheuses.
(☻) une calade (du verbe provençal "calada" paver, empierrer), est une rue faite de pierres (ou galets) posées verticalement, sur la tranche.
Plusieurs portes d'entrée ont aussi retenu mon attention.
Des rues souvent en escalier,
et parfois laissées à la végétation...
Pas un chat dans les rues, sauf celui-ci qui nous a tenu compagnie une partie du chemin nous menant à la Citadelle.
En prenant un peu de la hauteur, on a une vue sur les toits du village et l'église Saint-André.
Nous avons tourné tout autour de la Citadelle pour en trouver l'entrée. Bâtie au XIIe siècle en "pierre de Mane", c'est l'unique fortification féodale demeurée intacte en Haute-Provence.
Ah, voilà le portail, mais bien sûr la Citadelle est une propriété privée...
Rien de vraiment exceptionnel dans ce village mais il y règne un calme olympien (☻).
☻ Homère, l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée, raconte que l'Olympe était un endroit sans intempéries, extrêmement paisible, où les dieux vivaient dans le calme et le bonheur. C'est ce calme, appliqué aux humains, qui serait à l'origine de l'expression.
Si ce n'était ce linge au balcon, on pourrait croire qu'on est dans le village de la Belle au Bois Dormant !
Le village des chats...
Encore une jolie entrée de maison avec une porte en bois sculpté
Et encore des escaliers en pierre
Retour dans le bas du village avec le clocher de l'église Saint-André, juste à côté de la chapelle des Pénitents-Blancs (début du XVIIe siècle) - transformée en salle d'exposition
L'intérieur de l'église est nickel : il a dû être restauré il y a peu car les peintures sont comme neuves.
Un petit bijou
Cette banquette d'église m'a plu : on n'en voit pas beaucoup d'une telle taille.
Joli, non ?
Vierge à l'Enfant de la chapelle latérale
Vue sur le clocher accoté à un superbe escalier de pierres
La Chapelle des Pénitents-Blancs
Le clocher de la petite église se reflète sur le mur de la grande...
Nous reprenons la route, cette fois-ci en direction du village de Lurs.
Ce village a été le siège de l'Affaire Dominici, célèbre affaire criminelle qui s'est déroulée dans la nuit du 4 au 5 août 1952. Durant cette nuit, 6 coups de feu sont tirés, et, plus tard, les corps de 3 anglais sont retrouvés par Gustave Dominici, au bord de la RN96. Lors du procès de 1954, Gaston Dominici, 77 ans, fut déclaré coupable sans circonstance atténuante et condamné à mort. Toutefois, les invraisemblances du procès donnèrent rapidement lieu à une nouvelle enquête. La peine fut commuer par le président René Cotty en 1957 et Gaston Dominici fut libéré par le Général de Gaulle en 1960. Gaston Dominici devint alors l'ami d'un moine du monastère de Ganagobie qui le confessa ; secret de confession oblige, on ne sut jamais ce qui s'était réellement passé. Plusieurs thèses existent pour expliquer cette affaire. L'Affaire Dominici a notamment fait l'objet d'un film en 1973 avec Jean Gabin.
Vous verrez plus loin que le village est maintenant connu internationalement dans le domaine de l'écriture...
Perché en balcon au-dessus de la moyenne vallée de la Durance, le village jaillit d'une cascade d'oliviers.
Des portes surmontées d'un campanile en fer forgé permettent l'accès au village. Celle-ci, la tour de l'horloge, située près du monument aux morts, est fermée pour travaux.
Qu'à cela ne tienne : celle-ci, située près de l'entrée de l'église nous a laissés passer.
Beaucoup de petites ruelles donnent dans la "rue principale".
Depuis le fond de celle-ci, on aperçoit la façade de l'église.
Son portail est sobre mais élégant avec sa porte en bois ouvragé.
Nous avons pu entrer dans l'église de l'Invention de la Sainte-Croix (dont le nom provient d'une relique de la Croix du Christ rapportée de Terre Sainte lors des croisades) grâce à un tuyau d'arrosage coincé dans le portail (!) mais l'église est fermée en temps normal.
Comme on dit, elle a subi les outrages du temps... On imagine au vu de celle de Mane que son chœur devait être également orné d'une voûte céleste étoilée...
En faisant le tour de l'église, on peut voir son clocher à arcades à triple baie
Nous avons déjeuné sur la terrasse de ce restaurant donnant sur la vallée de la Durance.
La Durance, il faut la deviner, n'est-ce pas ?
Tout comme à Mane, des maisons en pierre de pays et des rues en calades
Et de jolis portails
Un petit amphithéâtre dans la verdure : le théâtre en plein air a été construit dans les années 60 sur des ruines pour accueillir les "Rencontres de Lure".
Les rencontres internationales de Lure (et non de Lurs, Lure étant la montagne voisine), se tiennent à Lurs la dernière semaine d'août.
Maximilien Vox, alors éditeur à Paris, fut conduit à Lurs par Jean Giono. Frappé par la beauté exceptionnelle de ce site perché sur un éperon rocheux situé entre la Durance et la montagne de Lure et, malgré un village en état de délabrement fort avancé, Maximilien Vox eut alors l'idée d'y faire venir tous ses amis typographes, éditeurs, photographes, etc. pour réfléchir sur leurs professions loin des agitations de la capitale.
Les Compagnons qui s'y réunissent chaque année depuis 1955 découvrent, se confrontent et discutent sur les problématiques de la typographie, de la création de caractères, de la mise en page, des nouvelles technologies et, plus généralement, de tout ce qui fera l'avenir de leur métier dans les cinq ou dix ans à venir.
Une jolie végétation
Nous avons compris en voyant cette pancarte pourquoi on voyait autant de marcheurs dans le village...
En repartant, nous nous sommes arrêtés au niveau du "Chemin des écritures" qui invite le visiteur à découvrir le village à travers la naissance et l’évolution des écritures (les lettres cunéiformes, les hiéroglyphes, les lettres arabes, l'écriture chinoise, l'écriture grecque etc.) depuis la naissance de l’humanité.
Evolution de l'écriture cunéiforme
Ces structures font désormais de Lurs une cité dédiée aux caractères typographiques, en plus d’être une "cité de caractère" du fait de la richesse de son architecture et de son patrimoine.
Une journée cool mais enrichissante