Pour ce premier "Mardis Découvertes" de l'été, Nadine nous a emmenés à la découverte du Château de Romprey, commune qui se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud est de Courcelles, juste après Bures-les-Templiers.
Il fait un temps magnifique comme c'est le cas depuis le début de ce mois de juillet.
La commune est très fleurie et le château ne fait pas exception.
La seigneurie de ce lieu était sous la directe féodale des grands prieurs. Ce fut là, sous la protection des sires de Grancey et de leur fort-château que les Templiers se posèrent en Bourgogne.
Très élégant ce portail d'entrée flanqué d'une tour.
Le château date du début du XVIe siècle : il a été construit par Edme Régnier - seigneur de Romprey - lieutenant général du bailliage de la Montagne et est composé de quatre corps de logis dont la façade nord, presque aveugle, forme enceinte (Photo Wikipédia).
Côté jardin...
Nadine a fait appel au propriétaire, M. Prouvost, pour nous en dire plus sur le monument mais ma mémoire est défaillante pour vous le restituer...
Nous sommes un bon groupe à participer à cette animation.
Derrière nous, des vaches paissent paisiblement, à la recherche de l'ombre des arbres.
Les ailes en U ont été modifiées au XVIIIe (bâtiment de droite) et au XIXe siècle (bâtiment de gauche), avec l'adjonction d'une toiture en ardoises au lieu de la tuile traditionnelle.
Face au château se trouve une toute petite chapelle dédiée à Saint-Rénobert.
Elevée en 1500, elle a été restaurée par le propriétaire du château Monsieur de Chazelle.
A l'intérieur de superbes peintures murales datant des XVIème et XVIIème siècles ont été découvertes sous l'enduit qui les recouvrait en 1933 et restaurées.
Nous n'avons pas eu le droit de faire des photos mais heureusement mon ami Wikipédia m'en a fourni une : il s'agit, en haut, d'une fresque de l'Annonciation avec à gauche l'archange Gabriel et à droite la Vierge. Dieu le Père est au centre.
Photo Wikipédia
En y regardant de plus près, on voit, juste en dessous de l'archange Gabriel, le donateur, Edme Régnier, agenouillé.
tandis qu'à droite c'est sa femme qui y est représentée agenouillée.
En dessous, une crucifixion (Photo Christaldesaintmars)
Mais qui était donc ce saint dont la statue se trouve à l'intérieur de la chapelle ?
Notre guide nous explique qu'il a vécu au VIIème siècle après Jésus Christ. Il a été le huitième'évêque de Bayeux et il s'est acquis une réputation de protection des troupeaux et des récoltes que l'on bénissait le jour de sa fête, le 24 octobre, encore aujourd'hui à Romprey.
(Photo Christaldesaintmars)
Notre guide nous explique aussi que c'est Edmé Régnier qui passa commande de la superbe mise au tombeau se trouvant dans l'église Saint-Vorles de Châtillon : on parle parfois pour cette raison de la mise au tombeau de Romprey...
Allez, je vous la mets en prime ! (Photo Wikipédia)
Avant de quitter Romprey, un coup d'oeil au joli lavoir
Comme je vous l'ai dit, le village est très fleuri.
Et maintenant, en route pour Bures-les-Templiers où nous attend la visite de l'église (en travaux depuis 2011 et bientôt ré-ouverte au culte).