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Don Giovanni de Mozart avec "Les Dimanches Musicaux de Paris "
Ce dimanche, je suis allée écouter en compagnie de deux amies la version de concert du Don Giovanni de Mozart au Grand Auditorium des Arts et Métiers, là même où l'an dernier nous avions écouté la Flûte Enchantée du même Wolfgang...
L'immense salle possède une très bonne acoustique et on y voit bien de partout.
C'est Romain Dumas qui dirigeait l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris. Ce très jeune chef d'orchestre (il n'a que 31 ans) a déjà beaucoup de talent.
Les solistes : même classe d'age que le chef d'orchestre, l'âge des rôles donc...
Don Giovanni : Yann Toussaint
Donna Anna : Chloé Chaume
Donna Elvira : Marie Saadi
Masetto : Julien Brean
Zerlina : Gaëlle Beau
Ottavio : Matthieu Justine
Leporello : Fabien Leriche
Le Commandeur : Benoit Gadel
Le Choeur : Atelier Lyrique du Lys
Cliquez sur la photo pour la voir en grand.
Une jeune artiste peintre (avec un nom à consonnance espagnole que je n'ai pas retenu...) avait planté son chevalet dans un coin de la salle, et armée de son attirail elle a exécuté une toile pendant toute le durée du concert ; au début, je me demandais bien où elle voulait en venir...
La première scène met en scène quatre des huit personnages de la pièce : Don Juan, Leporello son serviteur, Donna Anna et Le Commandeur (son père). Elle se passe dans le jardin de la maison du Commandeur et il faut avouer que sans les sous-titres (projetés sur le plafond de l'amphithéâtre) on aurait eu du mal à imaginer la scène : en effet, comme je l'ai dit plus haut, il s'agit ici de la version de concert et non d'une mise en scène d'Opéra mais..., on ne va pas s'en plaindre car pour écouter 2h30 d'opéra il ne m'a fallu débourser que... 15 euros !
Don Juan (à droite) et son serviteur Leporello
A l'issue de la scène, Don Juan tue Le Commandeur venu venger l'honneur de sa fille...
Entre ensuite en scène Don Ottavio, le fiancé de Donna Anna, afin de porter secours au père de cette dernière, en vain.
Dans la deuxième scène intervient Donna Elvira, l'épouse délaissée de Don Juan. Leporello lui énumère ici toutes les conquêtes de son maître : c'est l'air du catalogue (qui vaut son pesant d'or) !
Il est aussi long qu'est grande la liste des conquêtes de Don Juan :
"Il y a parmi celles-ci des paysannes, des soubrettes, des citadines, il y a des comtesses, des baronnes, des marquises, des princesses et il y a des femmes de tous états, de tous âges, en Italie six cent quarante, etc..."
Pendant ce temps là, la toile est déjà bien avancée... et on voit bien maintenant où voulait en venir son auteur : évidemment, aux innombrables femmes que Don Juan a séduites !
Et justement voici qu'entre en scène Zerlina, une jeune paysanne sur laquelle Don Juan a jeté son dévolu. Elle donne ici la réplique à Masetto, son promis.
La jolie Zerlina est bien près de céder aux avances du beau chevalier...
Après un court entracte, on nous présente la jeune artiste peintre.
Et la pièce continue... Dans cette scène, tous les chanteurs sont réunis, excepté le Commandeur qui n'arrivera que pour juger Don Juan et le punir...
Don Juan disparaît dans les flammes de l'Enfer...
Telle est la fin de qui mal agit,
et des perfides la mort
à la vie est toujours égale ! etc.Les chanteurs et l'orchestre ont été très applaudis naturellement.
On distingue sur cette photo prise à l'entracte Don Juan au milieu de ses femmes...
Et l'année prochaine, ce sera quel Opéra... ?
Tags : Don Giovanni, Mozart, Grand Auditorium des Arts et Métiers, Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, Romain Dumas
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