-
Par Tolbiac204 le 19 Juin 2022 à 23:00
Un week-end très musical
Hier j'étais au Studio Raspail où étaient réunis les différents acteurs du Club musical de La Poste afin de dire adieu à cette sympathique salle de spectacle qui lui a ouvert ses portes depuis plusieurs décennies et qui ferme à la fin juin pour cause de vente.
Et aujourd'hui j'ai rejoint mes collègues choristes dès 14 heures pour le concert annuel de Chœur Choisy, l'une des deux chorales du club, dirigée par Sigismond Gubanski, un chef absolument adorable.
L'église Sainte Rosalie est aux trois-quarts pleine : deux chorales et un ensemble à cordes au programme, cela a attiré familles et amis.
C'est mon collègue Jean-Mathieu, une "basse" à la voix puissante arborant une superbe cravate rose (c'est la tenue de notre chorale pour les hommes), qui entame l'après-midi, avec son humour habituel, par un très beau discours parlant de la difficile période d'isolement forcé due au Covid et de la joie de se retrouver maintenant.
Je lui laisse la parole car il écrit mieux que moi...
"Quel plaisir de se retrouver, de nous retrouver avec les autres ensembles du Club musical et lyrique de La Poste et Orange, quel plaisir aussi et surtout de vous retrouver, vous public, à l’occasion de ce concert de notre chorale. Cela fait 3 ans que nous avons donné notre dernier concert ici même dans cette église : 3 ans, c’est 36 mois et c’est 1128 jours ; rassurez-vous je vous épargnerai les heures et les minutes mais je me tiens à votre disposition à la fin du concert pour ceux qui veulent absolument le savoir. Notre joie est donc à la mesure de ce temps passé sans concert et à la mesure les difficultés et des contraintes de ces de ces trois dernières années. Il a fallu maintenir par tous les moyens possibles l’unité de la chorale, agir pour sa pérennité durant tout cette période ô combien difficile.
Je voudrais donc dire ici tout ce que notre chorale doit à son chef de chœur, Sigismond Gubanski, sa ténacité, sa volonté et son engagement. Je vous remercie de l’applaudir avec nous. Quelle joie aussi de partager ce moment avec les professeurs de notre Club, Karl Barraquin, professeur de piano, Marie-Jeanne Lechaux, professeur de violon et l’ensemble des Violons du Club musical, René Andréani et la chorale Diaphonie.
C’est le symbole du lien fort qui nous unit tous, autour du Club musical de notre association et autour de la musique avec l’idée essentielle de faire de la musique ensemble et de partager ces moments avec le public. Je ne peux que m’en réjouir et notre président, Georges Lefèvre, également.
Je terminerai ce petit propos introductif en remerciant la paroisse Sainte Rosalie et le père Arnaud pour leur accueil. Merci à tous de trouver tous les moyens nécessaires pour ne faire sonner vos portables pendant le concert. Je vous remercie et bon concert."
Extra, n'est-ce pas ?
Le concert débute avec l'Ensemble Diaphonie, dirigé par René Andréani et accompagné par Sigismond au piano.
Les choristes exécutent cinq nocturnes de Mozart et un canon d'Antonio Caldara.
Pendant les répétitions de l'après-midi, j'ai pu enregistrer des extraits de deux de ces nocturnes.
Après Diaphonie, c'est au tour de Chœur Choisy d'être sur la sellette, sous la direction de Sigismond.
Grâce aux photos du mari de Laure, ici avec l'écharpe jaune (c'est la tenue de rigueur pour les femmes), je peux vous citer le nom de quelques sopranes car je commence, depuis trois ans que je fréquente cette chorale à connaître, au moins de nom, pas mal de choristes : Martine, Marie-Jeanne, Sandrine, Hélène, surveillées de prêt par Yves, notre ténor à la tresse.
Mon amie Bénédicte, la petite jeune, Jacquotte et Françoise, sopranos elles aussi, et quelques ténors : Vincent, Marc et Daniel.
Il est parfois difficile de "lutter" contre les sopranos car nous sommes côte à côte...
Je chante dans les alti, tout comme Bernadette.
C'est Karl Baraquin, l'un des professeurs de piano du club, un grand professionnel, qui nous accompagne au piano cette fois-ci.
Pas moins de treize chansons à notre répertoire !
En voici quelques unes...
Le concert a débuté par un lied de Mendelssohn, "Neujahrslied" (Opus 88, N°1) que je trouve vraiment superbe. Il nous a donné du fil à retordre pour bien prononcer l'allemand que tous ou toutes n'avions pas forcément appris à l'école..., mais grâce à la patience de Sigismond, nous avons "sorti" quelque chose d'approchant !
Parmi les chansons en français, "Tout va très bien, madame la Marquise" était aussi à notre affiche. Puis ont suivi "La javanaise" de Gainsbourg, pas facile avec ses OU OU OU OU qu'il s'agit de "caler" juste là où il faut. Il faut avouer que pour une fois, nous avons tous.tes été concerné.e.s par cette difficulté : quand ce ne sont pas les ténors et les basses, ce sont les sopranos et les alti qui prennent le relais !
Avec "Yesterday" des Beatles, nous sommes passé.e.s à l'anglais.
Avec Sigismond, on apprend les langues !!!
Puis nous avons interprété le célèbre spiritual "Down by the river side" écrit par Neil Young. J'avoue que je l'adore.
Comme on dit : ça donne !
Pour rester dans l'anglais : "When Joshua fit the battle of Jericho", un autre spiritual américain.
Le pays basque avec "Hegoak", puis "Salakao", un chant traditionnel, de Madagascar cette fois-ci... ont précédé l'intervention de l'Ensemble à cordes de Marie-Jeanne Lechaux, professeur de violon au club.
L'ensemble des violonistes, accompagné par un violoncelliste et un corniste (Stéphane Legrand), a interprété plusieurs courts morceaux dont ce "Menuet des feux d'artifice royaux" de G.F. Haendel.
Chœur Choisy a terminé l'après-midi en rendant hommage à Anne Sylvestre, décédée fin 2020, une chanteuse qui a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous, mais qui cette fois-ci a fait dans le "coquin" avec "Grégoire ou Sébastien".
Nous avons enchaîné avec une chanson populaire italienne originaire du Tessin "Vien sulla barchetta", suivie par un autre chant italien de la Renaissance "Il bianco e dolce cigno" (de Jacques Arcadelt).
Le Cantate Domino de Vincent D'Indy a presque clos ce concert.
Pas toujours facile..., mais très beau.
En final, Sigismond nous a tous.tes dirigé.e.s, dans le Magnificat de Taisé qui a empli toute l'église. Il avait en effet réparti les choristes des deux ensembles entre le chœur (pour Diaphonie), le fond de l'église et les deux tribunes (pour Chœur Choisy), ce qui fait que la musique fusait de partout, accompagnée par l'ensemble des violons et Stéphane au cor.
On ne pouvait pas se retenir de frissonner de plaisir...
Ecoutez
Merci Sigismond pour cette excellente année musicale !
2 commentaires
-
Par Tolbiac204 le 18 Juin 2022 à 23:00
Ce samedi, j'étais au Studio Raspail : cette ancienne salle de cinéma située au rez-de-chaussée d'un immeuble de 1932, reconvertie en 1982 en salle de spectacle après son rachat par les PTT, doit fermer à la fin juin car elle a été vendue par Orange-France-Télécom.
Que va-t-elle devenir ? Personne ne le sait...
Ce week-end, elle était le cadre de plusieurs manifestations artistiques du Club musical de La Poste, une sorte d'adieu à une vielle amie en quelque sorte puisque nous voici quarante ans plus tard : un programme très varié qui a permis d'écouter les élèves du Club dans Schubert, Albeniz, Saint-Saëns, Rachmaninoff, Chopin, Mozart...
Après que les deux chorales du Club se soient produites brièvement, la Chorale Diaphonie (classique) et le Choeur Choisy (plus éclectique) dont je fais partie , un concert des professeurs nous a été offert.
Sigismond Gubanski, professeur de piano au Club musical, était au piano avec Eric Seys, le professeur de flûte. Ils ont interprété, en l'adaptant pour la flûte, la romance de Beethoven N°2 en fa majeur, dont il manque malheureusement la fin, mes bras ayant lâché au bout de six minutes...
A suivi un quatuor avec piano, flûte à bec, guitare basse et percussions dans des suites de Claude Bolling : sympa mais... pas de vidéo !
Une bonne après-midi musicale et amicale
1 commentaire
-
Par Tolbiac204 le 8 Juin 2022 à 23:00
Ce soir, je suis sortie avec mon amie Agnès pour aller écouter à l'Institut du Monde Arabe la 10ème édition des "Escales musicales du musée" qui avait pour thème
"Les musiques arabes vues par les musiques populaires du sud de l’Italie".
Pour ce rendez-vous musical, Qaïs Saadi (au chant, Oud et percussions) avait invité la chanteuse Margherita Trefoloni (venue accompagnée de sa guitare) autour d’un répertoire de chants populaires de l’Italie méridionale et du monde arabe. Participaient aussi à ce concert Duccio d'Alò à la guitare et Selma Benlarbi à l'accordéon.
Nous sommes arrivées de bonne heure à l'IMA pour être bien placées et ma foi nous avons trouvé deux places au premier rang de cette petite salle d'environ 100-150 places communiquant avec le musée et qui permet l'intimité avec les musiciens.
Qaïs Saadi nous a parlé des ressemblances entre la musique arabe et celle de l'Italie du Sud. La chanson qui suit vient du Maroc et c'est lui qui l'a présentée.
Un concert où vous ne resterez pas assis bien longtemps !
C'est ce qui était dit sur le site de l'IMA pour faire la promotion de cette soirée musicale. Cette chanson de l'Italie du Sud, qui clôturait ce petit concert d'une heure, ne fait pas mentir leur publicité.
Il s'agit ici d'un extrait de la chanson "Nina nina nina".
Une belle soirée musicale
votre commentaire
-
Par Tolbiac204 le 22 Mai 2022 à 18:58
La ville de Vanves, dans laquelle j'ai enseigné plusieurs années à la fin de ma carrière, et que j'ai quittée... il y a treize ans déjà (j'ai du mal à y croire !) accueillait comme tous les ans (sauf ces deux dernières années à cause de la Covid) plusieurs chorales dans une salle La Palestre de l'école Cabourg.
Mon amie Claire, enseignante à l'école du Parc tout comme moi, m'avait prévenue de cet événement, sachant que nous avions toutes deux cette même passion qu'est le chant choral. Elle fait partie de la chorale "Hauts de Seine chansons" et je suis donc allée l'applaudir.
Voici quelques-uns des chants que j'ai appréciés :
"Nous voyageons de ville en ville" de Michel Legrand
La vie parisienne de Jacques Offenbach avec le "Chœur des employés"
"La belle de Cadix" de Francis Lopez
Par ailleurs, j'ai découvert deux chorales exceptionnelles :
"Chœur à prendre" de Paris 14e (voir leur site internet ICI) et "M'Eloydies" de Colombes (voir leur page Facebook ICI). Ces deux chorales se produisent sans partition et avec une gestuelle qui accompagne les chants : le top !
"Tête en l'air" par la chorale "Chœur à prendre"
J'ai adoré !
1 commentaire
-
Par Tolbiac204 le 18 Mai 2022 à 23:00
Ce mercredi, je suis allée avec mon amie Michèle à l'Institut du monde arabe écouter dans le cadre des Escales musicales du musée, exceptionnellement ouvert pour l'occasion, un concert de jazz arabe.
Qaïs Saadi (luthiste et musicologue né à Alger) avait invité des musiciens de jazz, parmi les plus prometteurs de la scène parisienne, autour d’un répertoire allant de l’Egypte d’Oum Kalthoum au Soudan d'Abdel-Gadir Salem en passant par le jazz oriental d’Anouar Brahem.
Un public majoritairement d'Afrique du nord avait rempli la salle où une centaine de chaises avaient été installées, sifflant parfois des "youyous" enflammés !
Il y avait trois musiciens autour de Qaïs Saadi qui, lui, était au chant et jouait du Oud, une sorte de luth arabe : Antoine Beux au violon, Noé Clerc à l'accordéon et Zacharie Abraham à la contrebasse.
Qaïs Saadi au Oud
Quelques notes de musique volées ...
Un concert très agréable
Rendez-vous le 8 juin pour un dernier concert de ces Escales musicales de L'Ima avec cette fois-ci de la musique du sud de l'Italie...
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique