• Toujours grâce à mon amie Madeleine, nous avons pu, Arlette et moi, profiter ce vendredi soir de bonnes places au parterre à prix réduit à l'opéra Bastille. Au programme de cette soirée, l'opéra de Guiseppe Verdi, Simon Boccanegra

    Il s'agit d'un mélodrame en un prologue et trois actes d'après un livret de Francesco Maria Piave et Arrigo Boito. Cet opéra a été créé le 12 mars 1857 au théâtre de la Fenice à Venise sans grand succès. Nous en avons vu ce soir une deuxième version, remaniée par Verdi pour être présentée à la Scala de Milan le 24 mars 1861 et qui, elle, a remporté un vif succès. C'est celle qui est maintenant toujours donnée.

    L'action de passe à Gênes au XIVe siècle.

    Prologue

    Nommé Doge à la succession de Fiesco, patricien détesté, le corsaire Simon Boccanegra espère retrouver Maria, la fille de celui-ci, qu’il a aimée autrefois. Fiesco, sachant que Maria est morte, décrète qu’il leur accordera son pardon le jour où Simon lui restituera sa petite-fille, Amelia, fruit des amours coupables de Simon et Maria. A la fin du prologue Simon découvre le corps sans vie de Maria.

    Acte I

    Vingt-cinq ans plus tard, Gabriele, l’amant d’Amelia, et son tuteur, Fiesco, conspirent contre Simon Boccanegra. Lorsque Amelia révèle à Simon qu’elle est orpheline, Simon reconnaît en elle la fille de sa fille disparue. A la fin de l'Acte I, Gabriele tente d’assassiner Simon mais Amelia s’interpose.

    Acte II
     
    Paolo a empoisonné l’eau de Simon et convaincu Gabriele Adorno qu’Amelia est la maîtresse de Simon. Simon boit l’eau empoisonnée et sombre dans le sommeil. Gabriele était prêt à le tuer mais, apprenant qu’il est en fait le père d’Amelia, il fait acte d’allégeance envers le Doge.
     
    Acte III
     
    Les cloches retentissent, célébrant le mariage d’Amelia et de Gabriele. Sous les traits d’Andrea Grimaldi, Simon reconnaît Fiesco. Il se réconcilie avec lui et, avant de mourir dans ses bras, désigne Gabriele comme son successeur.

    Vous n'avez pas tout compris... ?

    Pas de problème, vous avez une seconde chance avec cette interview mêlée à des extraits du spectacle.

    Pas simple l'intrigue !

    Allez, je vous donne une dernière chance avec "Dessine-moi Simon Boccanegra", une animation de l'Opéra de Paris.

    C'est limpide maintenant, non ?

    Happy smiling emoji with HaHa sign

    Un très beau spectacle, dans une mise en scène contemporaine : sur la scène, un immense bateau symbolise le métier de Simon Boccanegra qui était corsaire. Celui-ci tourne sur la scène offrant au spectateur différents points de vue et, comme il est creux et muni d'escaliers, les acteurs peuvent y déambuler. Une projection simultanée sur le fond de la scène agrandit leur image.

    Le seul bémol, c'est que les sous-titres projetés, en anglais et en français, au-dessus de la scène sont minuscules, ce qui oblige à faire des efforts oculaires en permanence.

    Alors il est conseillé d'apporter ses jumelles...

    Une belle soirée


    votre commentaire
  • L'homme aux deux casquettes

    Ce jeudi 14 décembre, notre chef de chœur, Sigismond, nous a donné congé de notre répétition hebdomadaire : ce soir là, il se produisait en effet avec ses jeunes élèves en compagnie de ses collègues du Conservatoire du 12e arrondissement dans lequel il enseigne également à l'occasion d'un concert de Noël. Ca le change de notre chorale majoritairement constituée de seniors !

    Le concert avait lieu en l'église Notre-Dame-des Blancs Manteaux dans le Marais où je me suis rendue en compagnie de mon amie Brigitte, elle aussi fan de belle musique. Nous avons eu du mal à trouver une chaise vide tant l'église était déjà remplie une demi-heure avant le début du concert !

    Les Serfs de Marie, des moines qui suivent la Règle de saint Augustin, s'établissent à Marseille en 1223. Sur leur habit, ils portent un manteau blanc. Connaissant les libéralités du roi saint Louis pour les religieux, ils s'installent à Paris en 1258, après avoir obtenu des Chevaliers du Temple, par l'entremise du roi, un large terrain de l'autre côté du mur d'enceinte. Leur monastère va s'élever le long de la rue de la Petite-Parcheminerie, actuelle rue des Blancs-Manteaux. Son existence sera courte. En 1274, le IIe Concile de Lyon dissout vingt-deux groupes religieux, dont les Serfs de Marie. Plus tard ce seront des Bénédictins qui s'y installeront et, malgré leur manteau noir, le nom des "Blancs Manteaux" va rester.

    ☻ Concert de Noël du Conservatoire du 12e arrondissement

    Le chœur

    ☻ Concert de Noël du Conservatoire du 12e arrondissement

    La chair baroque

    ☻ Concert de Noël du Conservatoire du 12e arrondissement

    J'ai enregistré Sigismond pendant qu'il dirigeait le Gaudeamus Hodie (chant scout) de Rainer Butz avec ses petits élèves de Choeur préparatoire 2e cycle.

     

    Puis, il a laissé la place au Chœur confirmé 1er cycle sous la direction de France de la Hamelinaye qui a interprété avec ses jeunes élèves un extrait de la Messe des Pêcheurs de Villerville.

    Il s'agit d'une messe brève pour chœur de femmes, écrite en août 1561 par Gabriel Fauré et André Messager qui étaient en villégiature à Villerville chez des amis communs. Cette œuvre a été écrite primitivement pour qu'elle soit chantée par les dames du village et les jeunes filles qui s'y trouvaient en vacances, au profit de l'association des pêcheurs locaux.

    Tandis que Messager écrivait le Kyrie et le O Salutaris, Fauré se chargeait du Gloria, du Sanctus et de l'Agnus Dei.

    Voici le Gloria

    Puis c'est au tour du Chœur confirmé 2e cycle d'intervenir sous la direction de Jérôme Polack. Nous avons entendu successivement le Kyrie et le Sanctus de la même Messe des Pêcheurs de Villerville puis un Noël ukrainien de Mykola Leontovytch que voici ci-dessous.

    -

    Par le Chœur de jeunes hommes également dirigé par Jérôme Polack, voici Joshua fit the battle of Jericho, un classique de jazz spiritual des chorales.

    Cette chanson est composée au XIXe siècle aux Etats-Unis, sur le thème biblique (negro spiritual a été remplacé par jazz spiritual...) de la conquête de la ville de Jéricho du pays de Canaan (en actuelle Palestine) par Josué (un des chefs des tribus d'Israël, disciple de Moïse).

    « Josué a combattu la bataille de Jéricho, Jéricho, Jéricho, Josué a combattu la bataille de Jéricho, et les murs se sont effondrés... ».

     

    Après le Notre-Père de Maurice Duruflé, j'ai enregistré Douce Nuit, Sainte Nuit de Franz Xaver Gruber, une chanson inscrite en 2011 au patrimoine culturel immatériel reconnu par l'UNESCO. C'est Jérôme Polack qui est encore à la direction.

    Les enfants avaient pour l'occasion été répartis dans toute l'église.

    Brigitte et moi nous sommes régalées toute la soirée de belle musique...

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je suis allée avec Arlette à Poinçon-lès-Larrey, non loin de chez nous, écouter un concert absolument sublime proposé par Patricia Leblanc qui a créé il y a 10 ans le Festival Musical de Laignes.

    Au programme, de l'Opéra permettant à Vincent Guérin, Ténor lyrique, et à Solène Laurent, Mezzo-Soprano, de s'exprimer pleinement, mais pas que... Il y avait aussi Patricia Leblanc elle-même au violon naturellement et Corinne Leblanc-Guérin au piano.

    Voici l'église Saint-Germain-d'Auxerre de Poinçon.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey 

    Elle est juchée en hauteur et domine la vallée de la Seine.
    (Photo Cristal de Saint Marc).

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    C'est pour nous l'occasion de la visiter en dehors de l'animation d'été "Un jour, une église".

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    Dans le chœur, toute une série de statues en calcaire taillé représentent des apôtres.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    Au centre, un très joli vitrail coloré entouré d'un décor en grisaille représente le Christ ressuscité sortant de son tombeau : à ses pieds, les soldats romains sont endormis.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    Dans le transept Sud, un autel abrite une statue de Saint-Germain-d'Auxerre (ou Germain l’Auxerrois) : le saint est né vers 380 à Appoigny près d'Auxerre dans l'Yonne et mort le 31 juillet 448 à Ravenne en Italie. C'est un fonctionnaire de l'Empire romain et un religieux gaulois de l'Antiquité tardive, devenu 6ème évêque d'Auxerre en 418.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    A l'angle du transept, une belle Vierge à l'Enfant et un Christ en croix

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    Le transept Nord abrite, lui, deux Vierges à l'Enfant.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    Vous me direz : "tu étais venue ici pour écouter un concert, non ?"

    et vous aurez raison : d'ailleurs le public est là.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    Le piano (électronique) est en place dans le chœur : on n'attend plus que les artistes.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    Justement, voici Patricia Leblanc au violon et Corinne Leblanc-Guérin au piano qui interprètent le "Menuet de Boccherini".

    Je n'ai enregistré que quelques airs mais le concert a duré plus d'une heure, coupé par un petit entracte : un vrai bonheur !

    "L'Ave Maria" de Charles Gounod a été admirablement interprété par Solène Laurent, une très jeune mezzo-soprano à l'avenir prometteur. Corinne Leblanc-Guérin l'accompagnait au piano.

     Quant à "l'Air du Ténor" de Roméo et Juliette (Charles Gounod), chanté par Vincent Guérin, c'était tout simplement une merveille : quelle puissance chez ce jeune homme très certainement destiné à une carrière internationale. Sa mère, Patricia Leblanc, peut être fière de lui ! Dans la famille Leblanc-Guérin, tout le monde fait de la musique...

    A l'entracte, les musiciens se sont prêtés à des photos pour leur public admirateur.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    J'ai aussi profité de cet intermède pour faire des photos des statues décorant la nef. Ici, sans contestation, il s'agit de Saint-Pierre puisqu'il tient une grande clé dans la main gauche.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    Quant à celle-ci, il s'agit du Christ lui-même portant l'orbe dans sa main. Il reçoit alors le nom de Salvator Mundi (sauveur du monde). En tant qu'insigne royal, la sphère représente la terre, symbole de la domination mondiale du souverain, et la croix affirme sa foi chrétienne.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    Celui-ci, tenant un bâton de pèlerin dans la main gauche et un parchemin dans la main droite doit être Saint-Jacques le Majeur.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    Il y a foule de saints qui tiennent un livre à la main mais ici le saint tient une massue dans la main gauche : il s'agit peut-être de Saint Jude (Judas Thaddée, l'un des douze apôtres) ?

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    Pour celle-là, je donne ma langue au chat !

     ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    L'entracte fini, le concert a repris.

    Avec "Près des remparts de Séville", le fameux duo de l'opéra-comique Carmen en quatre actes de Georges Bizet, Vincent Guérin et Solène Laurent, qui ont l'âge du rôle, nous ont charmé de leurs voix puissantes.

    Arlette sort enchantée, tout comme moi, de ce concert.

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    ☻ 10ème anniversaire du Festival Musical de Laignes : concert à Poinçon-lès-Larrey

    A refaire l'an prochain !


    votre commentaire
  • Il y a deux semaines, je suis allée un dimanche après-midi écouter dans l'église Saint-Vorles de Châtillon-sur-Seine la chorale L'Echo du Chambertin, autrement dit celle de Gevrey-Chambertin, commune de Bourgogne bien connue pour son excellent vin.

    L'église romane Saint-Vorles a fêté son millénaire en 1991.

    Je suis allée écouter le concert de la chorale "L'écho du Chambertin" à Saint-Vorles

    Sur le parvis, une statue de Saint-Bernard de Clairvaux qui y aurait vécu le miracle de la lactation.

    Mais, qu'est-ce donc que le miracle de la lactation (la légende en tout cas) ?

     On raconte qu’un beau jour, alors que le bon moine faisait ses dévotions devant une statue de la Vierge, il prononça ces mots audacieux: Monstra te esse matrem (Montrez-vous une mère). En guise de réponse, la sculpture se serait alors animée et la Vierge aurait propulsé du lait dans la bouche du saint assoiffé d’amour maternel… Une façon d’affirmer en actes sa maternité spirituelle.

    Je suis allée écouter le concert de la chorale "L'écho du Chambertin" à Saint-Vorles

    Dans l'église, une explication à cela :

    Je suis allée écouter le concert de la chorale "L'écho du Chambertin" à Saint-Vorles

    L'intérieur de l'église est extrêmement dépouillé.

    Je suis allée écouter le concert de la chorale "L'écho du Chambertin" à Saint-Vorles

    Les voutes du chœur d'un blanc immaculé s'élèvent vers le ciel incitant au recueillement.

    Je suis allée écouter le concert de la chorale "L'écho du Chambertin" à Saint-Vorles

    L'abbé Louis de Raynal du diocèse de Dijon, affecté entre 2011 et 2022 à la paroisse de Gevrey-Chambertin et récemment nommé sur Châtillon-sur-Seine, présente la chorale qui est dirigée, pour la dernière fois ce jour, et après quarante ans de direction par Elisabeth Rossignol.

    Pantalon noir et petit gilet rouge, ils sont environ quarante à chanter devant un public venu nombreux.

    Je suis allée écouter le concert de la chorale "L'écho du Chambertin" à Saint-Vorles

     Le programme est essentiellement composé de musique religieuse mais on y trouve aussi un extrait de l'opéra "Hippolyte et Aricie" de Jean-Philippe Rameau, et même des chants traditionnels suisse ou irlandais...

    Voici l'Ave Vera Virginitas de Joaquin des Prez

    Le ranz des vaches - chant traditionnel suisse

     

    L'Ave Maria dit de Caccini

    Pour le bis, Elisabeth Rossignol avait choisi de nous faire écouter un tube des années 1980, l'Hallelujah de Leonard Cohen, disant au public de reprendre le refrain avec la chorale. J'ai malheureusement arrêté trop tôt l'enregistrement mais c'était tout de même un vrai bonheur !

    La chorale a été très applaudie.

    Je suis allée écouter le concert de la chorale "L'écho du Chambertin" à Saint-Vorles

    Elisabeth Rossignol a reçu une corbeille de fleurs pour la remercier de ces quarante ans d'activité et elle a passé le flambeau au nouveau chef de chœur.

    Je suis allée écouter le concert de la chorale "L'écho du Chambertin" à Saint-Vorles

     Rendez-vous l'an prochain, je suppose...?


    votre commentaire
  • Ce samedi soir, nous sommes allés écouter un concert en l'église de Laignes, à une vingtaine de kilomètres de chez nous. Nous avons découvert ce festival il y a deux ans et savions qu'il est de grande qualité. C'est Patricia Leblanc, violoniste, Directrice musicale de l'Union musicale de Lagny-sur-Marne, qui l'organise chaque année, y invitant des artistes renommés.

    Dans le chœur, une harpe attend d'être jouée...

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    Les vitraux du chœur éclairent agréablement l'église, surtout avec le soleil comme c'est le cas aujourd'hui.

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    Caroline Leblanc présente les deux solistes : une harpiste, Caroline Perrin, et un flûtiste, Philippe Legrand (que nous avons déjà vu participer à ce festival), pour animer ce premier concert de la saison.

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    Elle sait dénicher les talents.

    Caroline Perrin est Médaille d'Or de Harpe, 1er prix de la ville de Paris, et est actuellement directrice adjointe du Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris Saclay.

    Philippe Legrand est Médaille d'Or de l'Union des Conservatoires du Val de Marne, 1er Prix du Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Aubervilliers-La Courneuve, et est actuellement professeur dans l'Essonne.

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    Les voici tous les deux dans deux pièces dont j'ai malheureusement oublié le nom et que je n'ai pas pu identifier par Shazam...

    Que c'est beau !

     

    A l'entracte, j'ai fait un petit tour autour de l'église, placée sous le vocable de Saint-Didier : voici sa nef éclairée à cette heure par le soleil couchant.

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    A l'ouest, un très large escalier de pierre conduit à l'arrière à une place arborée.

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes 

    Ah..., j'ai dérangé le chat !

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    A l'intérieur de l'église maintenant, j'ai remarqué...

    Un très beau lutrin

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    De curieux fonds baptismaux surmontés d'un homme en baptisant un autre (serait-ce la baptême du Christ par Saint-Jean-Baptiste...?)

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    Au fond du collatéral Nord menant au transept, un autel très ouvragé

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    avec, en son centre, une Vierge à l'Enfant

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    et à sa gauche un superbe Ecce Homo du XVIème siècle.

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    Il y aurait bien d'autres trésors à fixer sur la pellicule mais..., le concert reprend.

    Caroline Perrin interprète ici une œuvre pour harpe seule.

    A l'issue du concert, Patricia Leblanc a chaudement remercié ses amis musiciens qui ont été très applaudis.

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    10ème anniversaire du Festival de musique de Laignes

    Un premier concert qui donne envie d'aller en écouter d'autres !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique