• ☻ J'ai énormément aimé le film "La promesse" diffusé sur Arte hier soir.

    Arte est une chaîne que je regarde très régulièrement mais parfois je trouve qu'on y passe et repasse d'excellents films, certes, mais un peu trop fréquemment. Ainsi "Sur la route de Madison" qui passait avant-hier et que j'ai revu pour la énième fois. Tel n'était pas le cas hier soir avec le film de Terry George sorti en 2017, La promesse, qui se déroule en 1914 et que j'ai découvert avec bonheur.

    J'ai énormément aimé le film "La promesse" diffusé sur Arte hier soir.

    À Constantinople où il vient d'arriver de son village du sud de la Turquie pour y suivre des études de médecine (financées par une promesse de mariage), Mikael Boghosian (Oscar Isaac) rencontre Ana Khesarian (Charlotte Le Bon), arménienne comme lui, dont il tombe rapidement amoureux. Charlotte quant à elle, est en couple avec un reporter de guerre américain, Chris Myers (Christian Bale) qui s'investit énormément dans son travail. Mais bientôt, l’Empire ottoman s’en prend violemment aux minorités ethniques, notamment les Arméniens. Cette fresque poignante et romanesque aborde de front le génocide arménien perpétré entre 1914 et 1915.

    La bande-annonce

    La chaîne prévenait qu'on y voyait des images dures pouvant choquer certains téléspectateurs et c'est vrai. Cependant, j'ai beaucoup appris sur cette période de l'histoire en regardant ce film dont l'histoire est prenante et jouée par d'excellents acteurs. Il faut dire que depuis que Philippe m'a acheté une tablette, je presse souvent le bouton "pause" pour m'informer plus sur un sujet ou sur un autre... Je précise que je ne fais "pause" que quand je suis seule devant le petit écran !

    Pratique, non ?

    Le génocide arménien a coûté la vie à environ un million deux cent mille Arméniens d'Anatolie et d'Arménie occidentale.

    Les six provinces arméniennes

    J'ai énormément aimé le film "La promesse" diffusé sur Arte hier soir.

    En septembre 2023, le génocide est reconnu par trente-trois pays. Comme vous le savez, il est toujours nié par la Turquie, l'Azerbaïdjan et le Pakistan.

    J'ai énormément aimé le film "La promesse" diffusé sur Arte hier soir.

    La diaspora arménienne aujourd'hui

    J'ai énormément aimé le film "La promesse" diffusé sur Arte hier soir.

     

    A voir ou à revoir en replay jusqu'au 18 janvier


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :