• Le Coronavirus traduit en musique

    Les scientifiques du Massichussets Institue of Technology (MIT) ont transcrit en sons la structure des protéines qui composent la surface du coronavirus, avec l'espoir de trouver un traitement.
    Le coronavirus possède trois chaînes de protéines à la mélodie agréable, un piège mortel. MIT
    Le Coronavirus traduit en musique par un chercheur du MIT

    Au début du mois d’avril, la revue scientifique américaine Science a publié les résultats d’une étude de chercheurs du célèbre Massachussetts Institute of Technology (MIT). L’équipe de Markus Buehler, ingénieur des matériaux et passionné de musique, y révélait avoir réussi à transformer le coronavirus en une mélodie grâce à la technique dite « de sonification » qui a mis en musique la structure de la protéine en forme de pointe présente à la surface du coronavirus.

    Le Figaro, qui raconte l’expérience, explique que la méthode est relativement simple. Le son est produit en faisant vibrer un matériau. Cela peut être par exemple une corde de guitare, une percussion entre deux objets mais aussi, à l’échelle microscopique, une molécule. En arrangeant les sons, il est possible de créer une musique. C’est tout l’art de la composition.

    L’équipe du Pr Buehler utilise alors l’intelligence artificielle pour combiner ces concepts et utiliser les vibrations moléculaires pour construire de nouvelles formes musicales.

    "Nous avons travaillé sur des méthodes pour transformer les structures protéiques en représentations audibles et traduire ces représentations en nouveaux matériaux" ...... "Nous pourrions rechercher une nouvelle protéine qui correspond à la mélodie et au rythme d'un anticorps capable de se lier à la protéine de pointe (celle qui permet au virus de s'accrocher à d'autres cellules), interférant avec sa capacité à infecter", explique Markus Buelher.

    Résultat, une surprenante mélodie d’une heure cinquante, mise en ligne sur la plateforme Soundcloud : vous verrez, elle est très relaxante. C'est ICI.

    Si ce n'était pas un célèbre institut de recherches américain qui ait fait cette étude et une non moins célèbre revue scientifique qui la publie..., je croirais à un canular !

    Wait and see...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :