• ☻ Simon Boccanegra à l'Opéra Bastille avec Arlette

    Toujours grâce à mon amie Madeleine, nous avons pu, Arlette et moi, profiter ce vendredi soir de bonnes places au parterre à prix réduit à l'opéra Bastille. Au programme de cette soirée, l'opéra de Guiseppe Verdi, Simon Boccanegra

    Il s'agit d'un mélodrame en un prologue et trois actes d'après un livret de Francesco Maria Piave et Arrigo Boito. Cet opéra a été créé le 12 mars 1857 au théâtre de la Fenice à Venise sans grand succès. Nous en avons vu ce soir une deuxième version, remaniée par Verdi pour être présentée à la Scala de Milan le 24 mars 1861 et qui, elle, a remporté un vif succès. C'est celle qui est maintenant toujours donnée.

    L'action de passe à Gênes au XIVe siècle.

    Prologue

    Nommé Doge à la succession de Fiesco, patricien détesté, le corsaire Simon Boccanegra espère retrouver Maria, la fille de celui-ci, qu’il a aimée autrefois. Fiesco, sachant que Maria est morte, décrète qu’il leur accordera son pardon le jour où Simon lui restituera sa petite-fille, Amelia, fruit des amours coupables de Simon et Maria. A la fin du prologue Simon découvre le corps sans vie de Maria.

    Acte I

    Vingt-cinq ans plus tard, Gabriele, l’amant d’Amelia, et son tuteur, Fiesco, conspirent contre Simon Boccanegra. Lorsque Amelia révèle à Simon qu’elle est orpheline, Simon reconnaît en elle la fille de sa fille disparue. A la fin de l'Acte I, Gabriele tente d’assassiner Simon mais Amelia s’interpose.

    Acte II
     
    Paolo a empoisonné l’eau de Simon et convaincu Gabriele Adorno qu’Amelia est la maîtresse de Simon. Simon boit l’eau empoisonnée et sombre dans le sommeil. Gabriele était prêt à le tuer mais, apprenant qu’il est en fait le père d’Amelia, il fait acte d’allégeance envers le Doge.
     
    Acte III
     
    Les cloches retentissent, célébrant le mariage d’Amelia et de Gabriele. Sous les traits d’Andrea Grimaldi, Simon reconnaît Fiesco. Il se réconcilie avec lui et, avant de mourir dans ses bras, désigne Gabriele comme son successeur.

    Vous n'avez pas tout compris... ?

    Pas de problème, vous avez une seconde chance avec cette interview mêlée à des extraits du spectacle.

    Pas simple l'intrigue !

    Allez, je vous donne une dernière chance avec "Dessine-moi Simon Boccanegra", une animation de l'Opéra de Paris.

    C'est limpide maintenant, non ?

    Happy smiling emoji with HaHa sign

    Un très beau spectacle, dans une mise en scène contemporaine : sur la scène, un immense bateau symbolise le métier de Simon Boccanegra qui était corsaire. Celui-ci tourne sur la scène offrant au spectateur différents points de vue et, comme il est creux et muni d'escaliers, les acteurs peuvent y déambuler. Une projection simultanée sur le fond de la scène agrandit leur image.

    Le seul bémol, c'est que les sous-titres projetés, en anglais et en français, au-dessus de la scène sont minuscules, ce qui oblige à faire des efforts oculaires en permanence.

    Alors il est conseillé d'apporter ses jumelles...

    Une belle soirée


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :