Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par Tolbiac204

15 mai 2026 : ce documentaire immersif, tourné au cœur de l'Orchestre de Radio-France dirigé actuellement par un jeune chef d'orchestre de génie, Klaus Mäkelä, est un vrai bonheur.

Le metteur en scène, Philippe Béziat, a planté sa caméra au sein de la Philharmonie de Paris et filmé principalement ce chef mais aussi d'autres chefs invités à la Philharmonie pour diriger cette bonne centaine de musiciens qui doivent parvenir au meilleur pour satisfaire un public exigeant (j'y ai reconnu par exemple Herbert Blomstedt, dont on apprend qu'il a 97 ans).

Il filme donc les répétitions, pendant lesquelles Klaus Mäkelä prodigue ses conseils, pupitre par pupitre, toujours de façon très cordiale de façon à mettre à l'aise ses musiciens : on ne peut obtenir le meilleur que par la bienveillance !

Philippe Béziat a inclus dans son documentaire différentes interviews de ses musiciens, soit filmées sans le son et seulement sous-titrées, soit filmées de façon traditionnelle. Chacun d'entre eux nous parle de son instrument, de son pupitre, de la proximité avec tel ou tel autre pupitre et de l'attention qu'il faut porter aux autres pour réussir par exemple à jouer tous les 18 violonistes ensemble au 100e de seconde près !

Les musiciens expriment aussi le bonheur que leur procure le fait de pouvoir jouer dans cet orchestre prestigieux mais aussi les difficultés qu'il faut parfois aplanir de façon à ce que tout le monde s'entende parfaitement au moment du concert, en mettant de côté les disparités de caractères.

C'est vraiment très bien filmé avec des caméras qui font des plans d'ensemble mais aussi des gros plans sur tel ou tel musicien.

Bref, j'ai adoré !

La bande-annonce vous donnera peut-être l'envie d'aller voir le documentaire... 

Bonne fin de week-end à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article