• 13ème Porte Ouverte aux Lézarts de la Bièvre

    Ce week-end, c'était la 13ème édition des portes ouvertes aux ateliers d'artistes des Lézarts de la Bièvre.

       affiche-500.jpg

       Celui qui a signé l'affiche et qui est à l'honneur cette année s'appelle Julien Malland, alias Seth.

       Julien-Malland-dit-Seth.jpg

       Né à Paris en 1972 et diplomé de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs, ce "globe-painter" parcourt le monde depuis 2003 à la recherche d'autres créateurs. Son travail se nourrit de ses expériences d'éternel voyageur et de son amour pour toutes les cultures populaires.

       Il a rendu hommage cette année à Maud Kwasniewski, l'organisatrice de cette manifestation (avec laquelle j'avais été en contact il y a deux ans dans le cadre de la copropriété : nous avions imaginé ensemble de recouvrir les vilains tags de notre immeuble par du "street art" comme on dit mais malheureusement cela n'avait pas été approuvé par les copropriétaires... On ne fait pas ce qu'on veut dans une copropriété !). J'apprends aujourd'hui que celle-ci nous a quittés...

       L'hommage de Seth : une fresque géante peinte sur un mur rue Deslandres.

     Peinture-de-Seth-en-hommage-a-Maud-Kwawniewski.JPG

       En parcourant la Butte aux Cailles (c'est un chemin que j'emprunte forcément très souvent...), j'ai vu que cet artiste y avait déjà peint plusieurs fresques, toujours avec les enfants comme personnages principaux, vus de dos.

       L'une est Place de la Commune : c'est fou comme quelques coups de pinceaux bien placés donnent l'illusion de l'eau !

      Fresque-Seth-Place-de-la-Commune.jpg

       et l'autre au coin de la rue Barrault (une rue qui m'est chère...) en montant sur le boulevard Blanqui : le taggeur taggé !

       Fresque de Seth Butte aux Cailles 2

       Dans ma promenade, j'ai visité deux ateliers d'artistes : l'un est celui de Jos Verheugen, un peintre d'origine néerlandaise d'une cinquantaine d'années qui vit à Paris depuis 20 ans (et sur la Butte depuis 17).

       PortesOuvertes05.jpg-for-web-normal.jpg

       L'atelier-maison d'habitation de l'artiste se situe dans ce qu'on appelle "La petite Russie" : de petites maisons bâties sur le toit d'un immeuble, avec des terrasses arborées devant chaque palier et une vue très dégagée sur la "petite Alsace" en contre-bas.

       Au début du 20ème siècle une communauté de "Russes blancs" y habitaient : ils étaient chauffeurs de taxi, travail qu'ils avaient accepté à Paris après avoir fui la Révolution de 1917 dans leur pays. Être chauffeur de taxi leur permettait d'éviter les difficiles postes en usine ; de plus, leur sérieux était fort apprécié des employeurs. La petite Russie a ainsi été construite par une compagnie de taxis pour y loger ses chauffeurs, les voitures se trouvant au niveau du dessous là où se trouve maintenant une société de garde-meubles.

       C'est en haut de cet immeuble que se trouve "La petite Russie". Ici, pas d'ascenceur...  On accède par un escalier raide... Il faut le mériter son atelier d'artiste !

       La-petite-russie-1.JPG

       Là-haut, on a l'impression d'être en province, non ?

       La-petite-russie.jpg

       J'avais déjà vu la peinture de Jos Verheugen il y a quelques années mais celui-ci s'est complètement renouvelé. Alors qu'il peignait alors (entre autres) des natures mortes,

       Natures-mortes-de-Jos-Verheugen-2.jpg

       il peint maintenant "librement d'après Mondrian", un compatriote néerlandais mais qui, lui, se vend à l'heure actuelle par millions... C'est la vente de la collection Bergé-Yves Saint Laurent dirigée par Christie's, en février 2009, au Grand Palais qui a établi le record pour Piet Mondrian : une Composition avec bleu, rouge, jaune et noir de 1922 (80 x 50 cm) s'est envolée à 21,5 millions d'euros.

       Exemple d'un Mondrian

       mondrian.jpg

       "Gris du Gabon" par Jos Verheugen : joli, non ? et beauxoup plus accessible !

       VERHEUGEN-Gris-du-Gabon-librement-d-apres-Mondrian---huile.jpg

       L'artiste nous a expliqué qu'il peignait aussi des nus en projetant devant le modèle des Mondrian, ce qui donne des effets de relief intéressants...

       D-apres-Mondrian.jpg

       L'autre atelier d'artiste que j'ai visité se trouvait Passage Sigaud : de petites maisons coincées devant un immeuble sans âme comme hélas il y en a beaucoup dont... le nôtre ! Les ballons accrochés à la fenêtre signalent au promeneur la présence d'un atelier.

       Maison-de-Marie-Dionno.jpg

       Il s'agit de l'atelier de Marie Donnio qui semble être relativement nouvelle dans la profession puisque je lui ai appris qu'il existait un GMAC où elle pourrait peut-être exposer un jour...

       Cette jeune artiste présentait diverses oeuvres réunies par un point commun : un graphisme très fouillé à l'encre de chine noire représentant des têtes dont aucune ne doit être strictement la même...

       Atelier-de-Marie-Dionno.jpg

       Vont-ils se rejoindre... ?

       Tableau-de-Marie-Dionno.jpg

     Mon Dieu que n'ai-je le talent de ces gens là !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :