• ☻ La salle des profs au cinéma avec Arlette

    Ce lundi de Pâques, nous sommes allées, Arlette et moi au cinéma, aux Sept Parnassiens où mon cadeau de Noël m'attend tous les mois !

    Notre choix s'est porté sur "La salle des profs", un film en VO allemande sous-titrée : hélas j'avais oublié qu'en ce moment mes yeux me font défaut en attendant mes nouvelles lunettes et, du coup, j'ai eu du mal à lire les petites lignes pendant tout le film. Ca ira mieux la semaine prochaine !

    Ilker Çatak, réalisateur allemand, signe ici son quatrième long-métrage, tourné en huis clos dans un collège à Hambourg. Ce thriller scolaire haletant, qui a représenté l’Allemagne aux Oscars, s’inspire d’un souvenir d’enfance du cinéaste et de son coscénariste, Johannes Duncker : un jour, en cours de physique, trois professeurs ont demandé aux filles de sortir et aux garçons d’ouvrir leur porte-monnaie sur la table...

    Synopsis

    Carla Nowak (Leonie Benesch) vient de rejoindre comme enseignante un collège allemand frappé par une série de petits larcins. Le sel du film tient dans l’ambiguïté qu’il ménage autour de ce personnage. Dans un premier temps, Carla semble faire preuve d’un sens moral indéfectible ; elle se tient du côté de ses élèves et n’hésite pas à s’ériger contre l’institution scolaire et le climat de suspicion infectant insidieusement le collège. Un geste de sa part va cependant rebattre les cartes et jeter sur le film un voile d’incertitude bienvenu...

    La bande-annonce

    Nous avons bien aimé mais j'ai trouvé le film assez dérangeant, voie angoissant (c'était le but je crois). On en ressort en se disant qu'il ne fait pas bon enseigner en ce moment - en Allemagne en tout cas - et peut-être même ailleurs.

    Heureusement, je suis maintenant hors-jeu !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :