• ☻ Petite promenade au Jardin des Plantes

    La semaine dernière, nous avions affaire dans le quartier du Jardin des Plantes et nous en avons profité pour faire un tour du côté du labyrinthe dont la gloriette a été restaurée en 2018 et que nous n'avions pas revue depuis.

    ☻ Petite promenade au Jardin des Plantes

    Dès les premiers tournants du chemin, on voit se profiler la Gloriette de Buffon. L'aménagement du petit kiosque situé en haut du belvédère est en effet commandée par Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, et exécutée (entre avril 1786 et mars 1787) par Claude-Vincent Mille, serrurier du roi Louis XVI, d'après des dessins de d'Edme Verniquet, architecte du Jardin du roi (j'ai appris qu'il était né à Châtillon-sur-Seine : Cocorico !). Cette gloriette, construite avec du fer provenant des forges de Buffon, en Bourgogne (deuxième Cocorico !) est actuellement le monument en métal le plus ancien conservé à Paris.

    Pour y parvenir, il faut suivre un chemin en lacets serpentant entre des bosquets très denses au travers desquels les enfants ont, ça et là, réussi à se forger un passage !

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     Avant-gardiste pour l’époque, la gloriette précède de 60 ans les œuvres de Victor Baltard et de plus d’un siècle les réalisations de Gustave Eiffel. Comme dans de nombreux jardins de la capitale, aristocrates et bourgeois parisiens s’y retrouvaient, parfois masqués et costumés, pour de longues soirées de "libertinage intellectuel", débattant des dogmes et idées de l’époque.

    Voici une aquarelle de Jean-Baptiste Chapuy (XVIIIe siècle) représentant le labyrinthe du belvédère et sa gloriette.

    ☻ Petite promenade au Jardin des Plantes

    Dénuée de fonction matérielle, en dehors de proposer un point de vue, la gloriette possède une valeur symbolique. Elle tient notamment à sa composition architecturale et à l’emploi de 7 métaux : or, argent, cuivre, fer, étain, plomb et mercure, renvoyant ainsi au symbolisme associé à ces matériaux dans plusieurs traditions (les sept métaux que les Astrologues de l'Antiquité ont mis en relation avec les sept planètes : le soleil, la lune, et les cinq planètes observables à l'œil nu, ainsi qu'avec les dieux grecs) . Il en est de même du labyrinthe qui y donne accès.

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    La construction se compose d’une ossature de fer dissimulée sous un habillage de bronze et de cuivre.

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    A son sommet est disposée une girouette et une sphère armillaire, qui à l’origine activait un mécanisme sonnant des douze coups de midi mais le mécanisme a disparu.

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    Des petites fleurs ornent le pied du labyrinthe formé par les cyprès.

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    En haut !

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    Un étudiant nous y a précédé.

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    Clic clac photo Kodak !

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    Philippe me signale que depuis la gloriette on aperçoit les tours Duo de Jean Nouvel, situées dans le XIIIe arrondissement. Il faudra qu'on y monte avec Louis pour y prendre une consommation un jour...

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    En redescendant, nous remarquons quelques arbres méritant un arrêt comme ce "Cèdre de Jussieu", un cèdre du Liban âgé de 283 ans et haut de 18 mètres dont l'histoire est amusante.

    En 1734, Bernard de Jussieu (alors conservateur du Jardin des Plantes) rapporta d'Angleterre, deux plants de cèdre du Liban qui lui avaient été donnés par le banquier anglais Peter Collinson. L'histoire raconte que, peu avant son arrivée au Jardin des Plantes, le pot se cassa et que les deux petits cèdres finirent leur voyage dans le chapeau de Bernard de Jussieu. L'un d'eux fût planté dans le labyrinthe du Jardin des Plantes l'autre en Seine-et-Marne mais ce dernier disparu en 1935. Emblème du Liban, menacé par le réchauffement climatique, cet arbre est classé "vulnérable" par l'UINC (Union internationale pour la conservation de la nature).

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    Quand on parle du loup...

    Voici justement la tour de l'Université de Jussieu dans laquelle j'ai fait mes études. A posteriori, je me rends compte que c'était une vraie chance d'étudier dans ce quartier mais à l'époque je ne me souviens pas d'en avoir vraiment profité pas plus que des cafés avoisinant le jardin.

    Je crois que j'étais un peu trop sérieuse, mais on ne se refait pas !

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    Notre promenade tire à sa fin.

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    Dénicheur d'oursons par Emmanuel Frémiet (fondeur Thiébaut Frères)

    L'artiste, titulaire de la chaire de maître de dessin d’animaux du Muséum depuis juillet 1875, en fréquenta assidûment la Ménagerie et ses pensionnaires. Cette sculpture en bronze représente le combat sans merci entre un ours blessé au cou par un poignard et un chasseur en mauvaise posture...

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    La galerie de Paléontologie que nous avons déjà visitée avec Louis.

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    Le monument au comte de Buffon (par Jean Carlus - 1883) trône à l'entrée du Jardin des Plantes donnant sur la rue Geoffroy-Saint-Hilaire.

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    Il ne nous reste plus qu'à choper un bus direct pour la maison !


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  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Avril à 19:39

    Super ! Comme toujours et aussi bonne photo ensemble 

    bisous

    Monick

      • Samedi 6 Avril à 09:48

        Merci Monick ! Bon week-end à toi. Bises

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