• Du cinéma avec Télérama

     Nous sommes allés cette semaine, sur l'invitation de Télérama, assister à la projection d'un film de Mosco Boucault : "Roubaix commissariat central". Pour l'occasion, la Scam (Société Cicile des Auteurs Multimédia) accueillait Télérama en son siège du 5, avenue Vélasquez à Paris 8ème : les beaux quartiers voisins du Parc Monceau, l'un des trois grands parcs de Paris conçus sous le Second Empire.

     Roubaix-commissariat-central-2.JPG

     Mosco Boucault a passé 6 mois au sein d'un commissariat de Roubaix, suivant chaque jour pour France 3 les enquêteurs dans diverses affaires dites courantes (un différend familial, une tentative de vol avec violence,  un incendie criminel, la fugue d'une jeune adolescente, un viol dans le métro) et il a suivi plus particulièrement l'enquête menant à l'aveu (en direct devant sa caméra...) d'un crime crapuleux par deux jeunes femmes paumées.

     Ce qui est extraordinaire dans ce reportage, c'est qu'on oublie presque totalement qu'il ne s'agit pas d'une fiction tellement la caméra se fait discrète et tellement les sujets sont forts. On se surprend même à éprouver de l'empathie pour les deux jeunes criminelles tellement le réalisateur nous fait partager leurs émotions lors des différents interrogatoires ainsi que lors de la reconstitution du crime...

    Mosco Boucault n'en n'était pas à un coup d'essai avec ce reportage commandé par la chaîne de télévision publique. Plusieurs années auparavant, il avait déjà enquêté dans des commissariats et réalisé deux documentaires : en Côte d'Ivoire "Un crime à Abidjan" et à Philadelphie "La fusillade de Mole Street". Les protagonistes étant noirs, il a éprouvé le besoin de tourner en France et a choisi Roubaix du fait du fort taux de criminalité qui y règne quotidiennement. Il choisit le commissariat du Commissaire Abdelkader Haroune dont le Préfet du Nord lui dit : "allez-y, vous verrez la vraie France".

    Le commissaire Haroune dans son commissariat

     Roubaix-commissariat-central_modifie-2.jpg

     Mosco Boucault explique sa technique de reportage :

     « Les autorisations écrites ne suffisent évidemment pas. Il faut pouvoir aller partout, sans qu'on vous dise que vous gênez. Voilà pourquoi j'ai tourné seul. Le matin, j'arrivais au commissariat en même temps que les policiers et le soir j'en partais avec eux. Sans doute se sont-ils sentis l'objet d'une attention inhabituelle. J'étais sûrement aussi une bouffée d'air frais pour eux, qui côtoient à longueur de journée des menteurs, des escrocs, des violeurs... »Quant aux suspects, la présence d'une caméra les aide bien souvent à tenir le coup. « A Abidjan, un policier qui torturait un gamin me l'avait fait comprendre. Il m'a demandé de partir : "Vous êtes l'ONU pour lui. Tant que vous serez là, il ne parlera pas." Devant un objectif, les suspects sont plus forts. Lorsque, dans la courée, le lieutenant Auverdin interroge Stéphanie, il s'interpose entre elle et moi, pensant qu'elle ne parlera pas tant que je serai à la portée de son regard. Alors, évidemment, je me suis déplacé pour retrouver son visage dans le cadre. »

    Le film a été diffusé pour la première fois seulement 5 ans plus tard, après qu'ait eu lieu le procès en cour d'assise des deux accusées, pour ne pas influencer le jury. Coupables du même crime (l'assassinat d'une vieille dame, Micheline, leur voisine de courée, suite au vol de produits ménagers), l'une des deux jeunes femmes, Stéphanie, très jolie mais qui apparait plutôt déterminée et froide, a "pris" 13 ans de prison, l'autre, Annie, plus masculine et surtout plus fragile psychologiquement, nous touche davantage. Elle a écopé de 22 ans. Pas juste, le jugement !

    Mosco Boucault est allé en prison montrer son film aux 2 détenues qui l'ont bien accueilli. Il nous a dit que la prison les avait déjà beaucoup changées : sans drogue et sans boisson, leur santé est meilleure.

    Un film dur mais extra-ordinaire

    PS : Télérama nous a invités après le débat à un super cocktail !

    Nous qui pensions manger un croque monsieur au troquet du coin...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :