• J'ai découvert sur le net plusieurs artisans d'art près de Châtillon-sur-Seine

    J'ai déniché par hasard sur le net deux bonnes adresses d'artisans du pays Châtillonnais.

    La première d'entre elles concerne le travail du cuir, c'est celle de Paola Borde qui a installé son atelier en plein centre de Châtillon-sur-Seine.

    Le travail du cuir traditionnel est l'un des plus polluants. Les tanneurs tentent peu à peu d'abandonner les produits les plus toxiques. Certains créateurs de maroquineries ont carrément décidé de changer de matières premières.

    Fenouil, fibre d'ananas, mangue... Le 100% végétal, c'est le royaume de Paola Borde. La créatrice de la maroquinerie d'art végétal "Paola Borde" à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) vante ces matières étonnamment solides, mais sa favorite, c'est le champignon. Seul bémol, son prix, compter 80 euros par exemple pour une petite plaque de champignon en provenance d'Italie. Elle déplore le manque de concurrence, car les fabricants fixent leur prix comme ils veulent. Ainsi, le porte-carte se vendra 90 euros, car luxe supplémentaire tout est entièrement cousu main. Après les champignons, Paolo Borde plonge déjà sur d'autres créations à base de pétale de rose.

    Dans la première partie de cette vidéo, c'est un travail très original de la peau de poisson qui est mis à l'honneur par Marielle Philip qui travaille dans le bassin d'Arcachon. Celui de Paola Borde vient en fin de vidéo à 1,54 minute.

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    La deuxième adresse concerne le travail du bois : c'est celle de Nathalie Chapuis qui a ouvert à Veuxhaulles-sur-Aube un atelier-boutique, à seulement une vingtaine de kilomètres de Châtillon. Elle va bientôt produire pour le prochain film de Guillaume Canet de la vaisselle en bois.

    Le film ? Astérix et Obélix : l'Empire du milieu

    Alors qu'elle fuit un prince malveillant, l'unique fille de l'empereur Han Xuandi se retrouve en Gaule pour demander de l'aide aux irréductibles.

    Nathalie Chapuis à l'extérieur de son atelier à Veuxhaulles-sur-Aube
    © Radio France - Thomas Nougaillon

    J'ai découvert sur le net une artisane d'art à Châtillon-sur-Seine...

    Au fond de son atelier "L'Atelier de la faine", entourée de ses tours à bois, de ses scies circulaires, de ses bouts d'érable, de hêtre et de bouleau, elle travaille les essences locales pour fabriquer des pots, de la vaisselle, des statues de bois.

    Elle est très appréciée des gens du village. "Elle nous a déjà offert plusieurs bols en bois qu’elle fabrique", dit par exemple un voisin. A 50 ans, Nathalie Chapuis ne s’attendait pas à recevoir l’appel téléphonique d’une membre de la production du futur Astérix que doit tourner le célèbre cinéaste. Elle voulait de la vaisselle en bois pour les scènes de banquet du film.  

    Elle a failli s’étrangler avec son café...

    La suite c’est Nathalie Chapuis qui la raconte. "J’étais en train de boire mon café tranquillement, vers 9 heures, je reçois un coup de fil d’une dame qui me dit qu’elle est décoratrice de cinéma, qu’ils vont tourner un nouvel Astérix. Elle m’explique qu’elle est intéressée par des pièces. Sur le coup, je me suis dit que c’était quelqu’un qui me faisait une farce. Finalement un quart d’heure après j’ai reçu un mail avec son adresse et je me suis rendu compte que c’était bien vrai."

    La production du film souhaite que Nathalie fabrique ce genre de plats sur pied pour y déposer des pâtisseries © Radio France - Thomas Nougaillon

    J'ai découvert sur le net une artisane d'art à Châtillon-sur-Seine...

    Ces petits bols en bois peuvent contenir toute sorte d'aliments dont de la soupe.
    © Radio France - Thomas Nougaillon

    J'ai découvert sur le net une artisane d'art à Châtillon-sur-Seine...

    Repérée un peu par hasard sur Internet

    C’est sur Internet (en tapant "vaisselle gauloise") que la production du film a repéré notre artisane d’art installée à Veuxhaulles-sur-Aube depuis 2013 et plus habituée à vendre ses pièces sur les marchés de la région, même si le web lui permet aussi d’avoir des clients aux quatre coins de la France et même en Belgique depuis plusieurs années.

    L'artisane s'est vue commander une vingtaine de pièces en bois (des plats à gâteaux et des présentoirs) pour le mois de juin prochain. Si elle ne compte pas gagner des mille et des cents ou se faire de la pub grâce à ce film, elle redoute tout de même une chose :

    "Si ça se trouve, ils vont me casser mes plats sur la tête, j'aurai passé des jours entiers à faire ma vaisselle et ils vont se la jeter dessus !" glisse-t-elle avec un grand sourire sur les lèvres.

    Un article de Thomas Nougaillon, journaliste à France Bleu Bourgogne

    Il faudra qu'on aille voir ces artisans in situ lors d'un prochain séjour bourguignon...

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    Dans le cinquième volet des aventures du guerrier gaulois, Guillaume Canet et Gilles Lellouche tiendront respectivement les rôle d'Astérix et d'Obélix. Marion Cotillard sera Cléopâtre, Vincent Cassel César... Quand à Pierre Richard, à 86 ans il sera Panoramix !

    Astérix et Obélix version Guillaume Canet : le tournage en Chine est compromis

    Le tournage devrait débuter cette semaine dans les studios de Bry-sur-Marne, à défaut de la Chine précédemment choisie, crise sanitaire oblige... Pas top pour les acteurs !

    La sortie du film est prévue en 2022, ric-rac pour le début de la fin de cette satanée épidémie de Coronavirus, enfin... on l'espère !


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :