-
L'Exposition "Trésors de la terre" au Jardin des Plantes
Ce dimanche, il faisait un temps superbe, un temps à ne pas rester enfermés toute la journée. Nous sommes donc allés à pied jusqu'au Jardin des Plantes (un bon 2 kilomètres tout de même...) car je voulais faire connaître à Philippe la Galerie de minéralogie qui, après quatre ans de travaux, a rouvert une partie de ses espaces.
L'exposition intitulée "Trésors de la terre" présente près de 600 pièces plus remarquables parmi les 130.000 que possède la Galerie.
Quelques cristaux géants pour commencer l'exposition : tous ceux-ci sont des Quartz plus ou moins colorés.
Ce Quartz fumé sur Orthoclase et Muscovite pèse la bagatelle de 3000 kilos... Sa couleur vient de ce qu'il a dû être exposé à une radioactivité naturelle pendant une longue période.
Cette Géode géante d’Améthyste n'est pas à proprement parler un cristal géant puisqu'elle est constituée d'une multitude de cristaux d'améthyste de quelques centimètres mais elle figure parmi les cristaux géants du fait de sa taille imposante.
Les minéraux naissent, dans des conditions particulières de pression, de température, d'air, d'eau, de lumière..., à partir d'un germe de quelques éléments chimiques auxquels s'accrochent progressivement d'autres éléments de même nature.
Lorsque le système solaire a commencé à se former il y a 4,6 milliards d'années, seule une dizaine de minéraux étaient présents. La tectonique des plaques et la formation de l’atmosphère ont peu à peu permis la formation d'autres espèces minérales. Aujourd'hui on compte près de 5000 espèces minérales sur terre.
La vitrine ci-dessus présente des photos de cette évolution.
Quartz hyalin, plus communément appelé "cristal de roche" : il est formé de prismes à six pans surmontés d'une pyramide à chaque extrémité.
Cuivre natif et Cuprite
Azurite et Malachite (Etats-Unis : Californie)
Azurite et Malachite (Etats-Unis : Californie)
Ce Quartz gris clair est entouré de quatre espèces de silicates : le Béryl morganite rose, le Spodumène violet transparent, l'Elbaïte vert bleuté et l'Albite bleu très pale.
Comment s'y retrouver dans tout ça... ?
Rutile et Hématite sur Quartz (Brésil)
Dommage que je ne puisse pas faire basculer ce cristal comme in-situ : vous pourriez voir qu'il s'agit d'une Halite avec inclusion à deux phases (eau et gaz). Dans le mouvement de balancier du socle, on peut voir une bulle se déplacer... Elle est couramment appelée "sel gemme".
Orpiment et Calcite (Chine)
Quartz Calcédoine (Brésil)
Ne dirait-on pas un animal marin... ?
Rhodochrosite - tranche de stalactite (Argentine)
Mais, me direz-vous : que vient faire ce tableau du Titien représentant Bacchus et Ariane ici... ?
Tout simplement à cause des pigments extraits de la Lazurite qui ont été utilisés comme pigments.
Quant à cette fresque provenant de la grotte de Lascaux et représentant un taureau, elle est présentée ici pour montrer la dégradation due à la lumière de la couleur des pigments utilisés pour la peindre.
L'Hématite donne le rouge, la Goethite le jaune.
Voici une Hématite à gauche et une Goethite à droite : pas facile de les distinguer, non ?
Les couleurs des minéraux...
C'est de l'Or !
Or natif et Quartz de Californie
Voici de la Pyrite : on l'appelle aussi "or des fous" tellement les chercheurs d'or amateurs le confondent parfois avec le métal jaune... Outre sa valeur bien plus faible, la Pyrite ne peut être taillée car elle est beaucoup trop dure.
Il s'agit ici de la forme naturelle du cristal.
Une Dioptase
Argent natif et Calcite du Mexique
Argent natif
Les couleurs des minéraux
La Fluorite est incolore.
Pourtant, elle est l'un des minéraux offrant la plus large gamme de teintes... C'est en fonction des conditions environnementales lors de sa croissance (milieu, température, radioactivité...) que la fluorite va se parer de couleurs... ou non. Sa couleur est généralement typique de son gisement d'origine ; celles qui se sont formées au coeur du massif du Mont-Blanc présentent ainsi de belles couleurs allant du rose au rouge.
Fluorite rouge et Quartz fumé : les Fluorites sont très rares. Celle-ci a été baptisée Laurent du nom de son découvreur, en hommage à son ancien compagnon de cordée. Elle a été classée "trésor national".
Parfois, la couleur des minéraux ne dépend pas seulement de leur composition chimique, mais aussi de l'organisation de leurs atomes ou d'inclusions microscopiques qui renvoient la lumière différemment. On parle alors de "couleur physique".
L’iridescence et le polychroïsme sont deux exemples de ce phénomène, où la couleur du minéral change selon l'angle de vue de l'observateur ou l'orientation de la lumière.
Ainsi en est-il également parfois des ailes des papillons qui utilisent leur couleur pour attirer leurs partenaires ou pour se dissimuler aux yeux de leurs prédateurs...
Géotithe du Pérou
Opale d'Australie
La transparence et l'éclat dépendent de la façon dont la lumière est renvoyée par le minéral ou le traverse. La plupart des minéraux ont un éclat vitreux mais il en existe beaucoup d'autres : terreux, perlé, cireux...
Eclat soyeux de la Trémolite
Eclat terreux de l'Argile et de la Montmorillonite
Eclat résineux de l'Ambre
Les pierres gemmes : Emeraude, zircon, grenat...
Les gemmes fascinent depuis des milliers d'années. Parmi celles-ci, seules quatre espèces (le diamant, l'émeraude, le saphir et le rubis) forment le cercle très fermé des pierres précieuses. D'autres pierres, elles aussi transparentes mais beaucoup plus nombreuses, sont appelées pierres fines. Avec les pierres ornementales, tous ces minéraux composent l'ensemble des pierres gemmes.
De la mine au bijou...
Béryl morganite
Elbaïte rubellite
Les pierres ont une histoire...
Opale de Louis XVIII en cabochon avec une monture de 48 diamants
(Ancienne collection des joyaux de la Couronne)Topazes de l'Impératrice Marie-Louise d'Autriche : reconstitution d'une parure dans le style du XIXème siècle (Ancienne collection des joyaux de la Couronne)
Coupe en jaspe : ancienne collection de Louis XIV
Coupe en Néphrite dite "coupe à la sirène"
Un travail de marqueterie remarquable pour ce plateau de table en marbre noir des Ardennes
(Collection royale)Cliquez sur l'image pour voir les détails...
400 ans d'histoire...
La collection débute en 1626. Les substances minérales, auxquelles on prête alors des vertus curatives, sont conservées avec les plantes médicinales dans le Droguier du Jardin royal des plantes médicinales.
Par la suite, ce Droguier deviendra le Cabinet d'Histoire naturelle. Buffon va y jouer un rôle majeur durant les 49 ans que dure son intendance.
Après la Révolution, Daubenton devient le premier directeur du nouveau Muséum d'Histoire naturelle. Le Grand Saphir de Louis XIV entre au Muséum grâce à lui en 1796.
René Just Haüy, pionnier de la cristallographie, développe significativement les collections jusqu’à sa mort en 1822.
Par la suite, le Muséum s'enrichit de plusieurs collections particulières (celle de Roger Caillois en particulier et de la Fondation Total). En 1982, le Muséum acquiert ainsi 80 cristaux géants.
Pots à pharmacie et onguents
Les météorites...
Le Muséum national d'Histoire naturelle possède l'une des plus importantes collections de météorites au monde : près de 4000 échantillons, des chutes les plus récentes aux plus anciennes. Parmi elles, Ensisheim, tombée sur le sol alsacien en novembre 1492 ou quelques fragments de Tcheliabinsk, qui a atterri en Russie en février 2013.
Les météorites primitives (chondrites), sont des fragments des corps rocheux qui se sont formés en même temps que le soleil. Elles fournissent des informations sur l'origine du système solaire et permettent notamment de déterminer son âge.
Voici ici des météorites tombés sur la ville de Draveil où habite notre ami Thierry !
A droite une Chondrite de 5 kilos tombée le 13 juillet 2011 à 12h30...
L'exposition va dure 4 ans, du 19 décembre 2014 au 31 décembre 2019 : cela laisse le temps aux amateurs de roches de venir la visiter...
Tags : Trésors de la Terre, Jardin des Plantes, Exposition
-
Commentaires