• Le Muséoparc d'Alésia prépare sa réouverture

    Bientôt dix ans que le Muséoparc d'Alésia a ouvert près du site archéologique d'Alise-Sainte-Reine, reconnu - de façon controversée parfois - pour être l'endroit où eut lieu en 52 avant J.-C. la reddition de Vercingétorix et de son armée à César à l'issue d'un long siège.

    Afficher l’image source

    Le 15 février, si les conditions sanitaires le permettent..., il rouvrira ses portes au public. C'est ce qu'annonce son directeur, Michel Rouger, avec la reconduction de deux expositions qui se sont vues arrêtées pour cause de pandémie.

    ► La première s'intitule "Dans les cuisines d'Alésia" : comment cuisinait-on chez les gaulois et comment s'est-on mis à cuisiner chez les gallo-romains (avec des collections provenant du site d'Alésia).

    ► la deuxième, réalisée en partenariat avec l'éditeur bourguignon Bamboo, a pour titre "Les petits MythoS" : on y découvrira ce que les personnages de la BD (bande dessinée mettant en scène des caricatures des dieux, déesses, héros et créatures de la mythologie gréco-romaine) mangeaient.

    Le dessinateur Philippe Larbier en dédicace de ses BD

    Il précise également ce que sera la nouvelle scénographie qui mettra à l'honneur les nouvelles technologies et dont l'ouverture est prévue pour le mois de juin.

    Il annonce également pour l'automne une nouvelle exposition intitulée "Construire malin, construire romain" qui mettra en avant les techniques de construction des romains. Cette exposition est un prêt du Musée archéologique du Val d'Oise avec lequel le Muséoparc travaille régulièrement.

    Ecoutez le podcast de Michel Rouger ICI
    (Il faut descendre l'ascenseur jusqu'en bas pour accéder au podcast.)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :