• Paris en chansons à la Galerie des Bibliothèques

    Le 10 mai dernier, nous sommes allés écouter une interview de Juliette Gréco par un journaliste de France Info, Bertrand Dicale. Il suffisait de téléphoner pour réserver l'entrée gratuite à la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

     Réserver, c'est mon job : aussitôt su, aussitôt fait !

     La bibliothèque est située dans le quartier du Marais (le 4ème arrondissement). C'est un superbe bâtiment du XVIIème siècle (l'ex Hôtel de Lamoignon). Elle   rassemble une collection de plus d'un million de documents sur l'histoire de Paris et de la Région Ile-de-France, notamment photos, plans anciens et manuscrits et est ouverte au public (uniquement à la consultation). Beaucoup de chercheurs viennent y préparer leur thèse.

    JUuliette GRECO - Le portail de l'Hôtel Lamoignon

     Bibliotheque-historique-de-la-ville-de-Paris.JPG

     La salle de consultation est splendide. Elle possède un plafond à caissons étonnant.

     Juliette GRECO - La bibliothèque

     Juliette GRECO - Plafond

     Nous étions nombreux a avoir profité de cette invitation...

     Juliette GRECO - Les spectateurs

     Mais il faut dire que l'invitée était de marque...

     Juliette GRECO - Affiche

     Juliette Gréco est en effet la marraine d'une exposition "Paris en Chansons" justement organisée par deux bibliothèques parisiennes (La Bibliothèque historique et la Médiathèque musicale) et c'est à l'occasion de l'inauguration de cette exposition qu'elle se livrait à Bertrand Dicale pour une durée d'une bonne heure et demie.

     Il n’est pas besoin d’être née à Paris pour être parisienne. Il n’est même pas besoin d’être parisienne pour être Paris. Et Juliette Gréco est Paris. Née à Montpellier de mère bordelaise et de père corse, elle dit elle-même qu’elle est venue au monde à Paris. Son expression est exacte : "il n’y a pas loin de son Paris au monde entier". Son Paris est Saint-Germain-des-Prés, bien sûr, Jean-Paul Sartre qui l’aide à choisir ses premiers textes de chansons, Joseph Kosma qui les met en musique, Raymond Queneau qui la remercie d’avoir mis tant d’insolence à son Si tu t’imagines… Un clin d’oeil plus tard, ce sont des étudiants de Berkeley ou de Tokyo qui rêvent de ses pochettes de disques, des jeunes femmes de Buenos Aires ou de Beyrouth qui se désirent aussi libres qu’elle… Et, depuis lors, elle chante tous les vertiges nés de Paris, ceux de Jacques Brel ou de Serge Gainsbourg il y a quelques années, ceux d’Abd Al Malik ou de François Morel aujourd’hui. Si différente qu’elle soit de Josephine Baker, de Maurice Chevalier ou de Francis Lemarque, elle partage avec eux mieux qu’une parenté, mieux qu’une ivresse, mieux qu’un amour. Comme eux, elle incarne la plus belle ville du monde, tout simplement.

     Et Juliette raconte tout ceci très simplement. Je ne vous rappelle pas son âge...

     Juliette GRECO - au verre

     Aujourd'hui, nous sommes allés visiter l'exposition et ça a été un vrai plaisir. Nous avons tous en tête une chanson qui évoque Paris, quelle que soit notre génération et nos goûts musicaux. Pensez à "A Paris" d'Yves Montand, à "Paris Canaille" de Juliette Gréco, à "Paris s'éveille" de Jacques Dutronc ou encore à Marie-Paule Belle et à sa fameuse chanson "Je ne suis pas parisienne". Etc etc... Les chansons sur Paris sont foison : c'est même la ville du monde qui a été la plus chantée. Du XVIème siècle au XXIème siècle, 180 interprètes, auteurs compositeurs sont réunis par l'exposition et près de 400 chansons sont en écoute. Mais, ce n'est pas tout ! Il y a aussi un parcours visuel extrêmement riche composé d'affiches, de photos noir et blanc de la capitale ou des artistes qui l'ont chantée, de pochettes de disques, de partitions musicales, de livres, de revues, de plans... qui s'articulent autour de 8 grands sujets :

    1. Aux origines (XVIe - XVIIIe siècle)
    2. Aristide Bruant
    3. Le long des rues de Paris

     4. Dans Paris à pied, en voiture, en métro
    5. Les Parisiens
    6. Paris est une fête
    7. La chanson de Paris au cinéma
    8. Des artistes de légende

    Un vrai régal !

    C'est Clément Jannequin qui a le premier chanté Paris dans sa chanson "Voulez-vous ouyr les cris de Paris" (vers 1530). Une quarantaine de cris de marchands et de vendeurs ambulants sont ainsi mis en musique en polyphonie.

     Les cris de Paris carte postale

    Au XXème siècle, des séries de cartes postales sont éditées illustrant, ici le cri du du ramoneur, du rémouleur ou encore celui du marchand de tonneaux...

     Carte postale tonneaux marchand de tonneaux

     Il n’est pas un quartier de Paris qui ne soit le sujet ou le cadre d’une chanson, selon une tradition mise en place à la fin du  XIXe siècle par Aristide Bruant.

     Ici, l'affiche bien connue de Henri de Toulouse Lautrec (1892)

     Aristide-Bruant-dans-son-cabaret-en-1892.JPG

     L'epxosition présente d'ailleurs de vieilles photos de la capitale.

     Ici la rue des Trois-canettes en 1860 par Charles Malville

     Rue-des-3-canettes-de-Charles-Malville---1860.jpg

     Paris avec ses musiciens ambulants comme ici Place Denfert-Rochereau en 1938

     Musicens-des-rues-a-Denfert-Rocherau---1938.jpg

     A cette même épooque, à Paris il y avait la "zone"...

    Chiffonniers en 1936

     Chiffonniers-de-la-zone-Paris-1936.jpg

     La presse d'empare bien sûr de la chanson : le mensuel "Les chansons de Paris" parait en 1903. Il se vend sur abonnement.

     Partitions de chansons

     Côté spectacles, au début du XXème siècle, c'est la grande époque de Maurice Chevalier et de Mistinguett. Les affiches de ces stars de la chanson fleurissent dans tous les quartiers de la capitale.

     Affiche Misttinguett par de Weninger - 1933

     Mistinguette-ca-c-est-paris-.JPG

     Maurice Chevallier se laisse même tenter par le cinéma...

     Affiche Maurice Chevalier - La chanson de Paris

     Et puis il y a la mythique Joséphine Baker : je me souviens que mes parents m'ont dit être allés l'applaudir à l'Olympia... Elle est ci-dessous aux Folies-Bergères.

     Josephine-Baker-aux-Folies-Bergeres-en-1949.jpg

     Un peu plus tard, un film sort en 1954 "Boum sur Paris" mettant à l'honneur les grands de la chanson de cette époque comme le montre cette affiche de cinéma.

     Affiche Paris en chanson 2

     Saviez-vous que la chanson de Jacques Dutronc "Il est cinq heures, Paris s'éveille" avait une grande soeur... Il s'agit de la chanson de Marc Antoine Désaugiers écrite en 1802 et intitulée "Paris à cinq heures du matin" !

     Paris-cinq-heures-du-matin---Affiche-.jpg

     Charles Trénet, la môme Piaf, Yves Montand, Barbara, Juliette Gréco sont bien sûr aussi les vedettes de cette exposition tout comme Henri Salvador, Colette Renard et bien d'autres...

     Edith Piaf en 1936

     Edith Piaf 1936

     Barbara au Bar de l'Elcuse en 1958

     Barbara-au-Bar-de-l-Ecluse-en-1958.JPG

     Joséphine Baker et Charles Trénet - Olympia 1959

     Josephine-Baker-et-Charles-Trenet---Olympia-1959.JPG

     Yves Montand en 1960 devant le Pont neuf

     Yves Montand 1960

     Dommage que vous ne puissiez plus vous y rendre... Nous avons fait la fermeture !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :