• ☻ Un livre à dévorer : le soldat désaccordé de Gilles Marchand

     Je viens de lire un livre presque d'une traite !

    Le soldat désaccordé de Gilles Marchand, paru en 2022, a déjà reçu quatre prix dont le Prix des libraires 2023 et pour moi c'est un vrai coup de cœur.

    Un livre passionnant : le soldat désaccordé de Gilles Marchand

    Ce qui m'a fortement impressionnée, ce sont les recherches que l'auteur, né en 1976, a forcément dû faire pour écrire ce roman qui parle d'amour, avec pour toile de fond la guerre de 14-18, décrite dans ses moindres détails et dans toute son horreur parfois.

    Le dernier poilu est décédé en 2008. Ce livre est un hommage à ces hommes qui ont combattu jusqu'à ce que parfois la mort les emporte pour récupérer l'Alsace et la Lorraine perdues à la guerre de 1870.

    L'ennemi se sentait-il plus français qu'allemand ? Pas facile de répondre à cette question alors que presque tous les mobilisables étaient nés allemands mais de parents et grand-parents français... Alsaciens, sûrement !

    L'histoire

    Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer. Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

    Une interview de Gilles Marchand dans La Grande Librairie : ICI.

    Pour vous faire une idée du livre, en voici le début : cliquez ICI.

    Au cours de mes propres recherches, j'ai pu découvrir La Chanson de Craonne, écrite par des soldats français qui s'étaient mutinés après la défaite désastreuse du Chemin des Dames.

    J'ai aussi découvert ce qu'étaient les caporaux de Souain : quatre soldats qui furent fusillés pour l'exemple le 17 mars 1915. Ils avaient été choisis arbitrairement par leur hiérarchie militaire au sein de leur compagnie qui avait refusé de participer à un nouvel assaut voué à l'échec à Souain dans la Marne. Les quatre caporaux furent réhabilités en mars 1934 par la Cour de justice militaire. C'est l'un des cas parmi les plus flagrants et les plus médiatisés de l'injustice militaire durant la Première Guerre mondiale.

    Dans le livre de Gilles Marchand, l'auteur donne ses sources à la fin du roman et conseille au lecteur intéressé de les consulter.

    Il a lu ainsi - côté français - Henri Barbusse (Le feu - Prix Goncourt 1916), Maurice Genevoix (Ceux de 14), Jean Giono (Grand troupeau), Blaise Cendrars (La Main coupée et J'ai tué), Roland Dorgelès (Croix de bois) Guillaume Apollinaire (Poèmes à Lou), Joseph Kessel (L'équipage) ou encore Jean-Pierre Guéno (Paroles de poilus) et - côté allemand - Erich Maria Remarque (A l'ouest rien de nouveau) ou encore Ernst Jünger (Orages d'acier).

    Que des grands auteurs !

    Il a aussi écouté beaucoup de podcasts de France Inter (Autant en emporte l'Histoire), France Culture (Le cours de l'Histoire et LSD) , la série documentaire, Europe 1 (Au coeur de l'histoire).

    Et bien sûr, il a regardé l'incroyable série documentaire Apocalypse de Daniel Costelle et Isablle Clarke, disponible en DVD.

    En cliquant ICI, vous pouvez accéder à LSD, la série documentaire en 4 épisodes qui sont des archives de l'INA.

    Si vous pouvez vous procurer ce livre, lisez-le : vous ne serez pas déçu.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :