• ☻ Un livre puissant de Sara Omar : La Laveuse de Mort

    Je viens de terminer un livre qui m'a beaucoup intéressée mais aussi bouleversée : "La Laveuse de Mort" de Sara Omar (il fait partie des livres qui sont conseillés ce mois-ci par la Bibliothèque Glacière).

    ☻ Un livre puissant de Sara Omar : la laveuse de mort

    Il s'agit d'une fiction mais avec beaucoup d'éléments tirés de la réalité de la vie de l'écrivaine kurde Sara Omar, née en 1986 en Irak et qui s'est exilée au Danemark en 2001 avec sa famille pour fuir le régime de Saddam Hussein.

    ☻ Un livre puissant de Sara Omar : la laveuse de mort

    Ce livre dénonce la culture de l’honneur et l’oppression des femmes au Kurdistan irakien au sein de familles musulmanes conservatrices.

    Vous vous posez la question de l'étrange titre de ce livre ?

    Sara Omar rend hommage dans ce livre à celles qui s’occupent des corps des femmes tuées au nom de l’honneur et que personne ne réclame : 

    « Elles risquent leur vie pour leur permettre de rejoindre le royaume d’Allah. Dans nos cimetières, des tombes ne portent pas de nom : mêmes mortes ces femmes ne sont pas autorisées à avoir leur propre identité. Alors, pour moi, ces laveuses de morts qui agissent avec respect et dignité sont des combattantes de la liberté. » 

     Interview de Sara Omar à propos de la parution de son livre.

    Le livre se lit très facilement.

    Les noms étrangers des personnages étant difficiles à retenir, l'auteure a judicieusement placé un index à la fin du livre pour qu'on puisse s'y retrouver.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :