• ☻ Concert à l'auditorium de Radio France avec mon amie Michèle

    Michèle m'a offert hier soir de l'accompagner à la Maison de la Radio pour un concert mi moderne mi classique dirigé par une cheffe d'orchestre nommée à compter de septembre et pour trois saisons Première artiste invitée auprès de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

    Il s'agit de Barbara Hannigan. Celle-ci, née en 1971, a donc 49 ans mais semble encore très jeune. J'ai énormément apprécié sa direction où tout son corps, depuis le bout des doigts jusqu'aux pieds, participe à la musique.

    Concert à l'auditorium de Radio France avec mon amie Michèle

    Il y avait une éternité que je n'étais pas allée à la Maison de la Radio et cela m'a fait très plaisir de redécouvrir son auditorium qui permet à 1461 spectateurs (dixit leur site) d'écouter des concerts.

    Nous étions super bien placées, au premier rang du premier balcon, ce qui m'a permis de prendre ces photos.

    Vous apercevez là, derrière l'orchestre, son grand orgue qui s'est éclairé pendant le premier morceau.

    Concert à l'auditorium de Radio France avec mon amie Michèle

    Au programme, une improvisation à l'orgue sur des thèmes d'Olivier Messiaen par Thomas Lacôte, né en 1982, titulaire de l'orgue de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle de Messiaen.

    Concert à l'auditorium de Radio France avec mon amie Michèle

    Puis, suivait un morceau intitulé Lonely Child pour soprano et orchestre de Claude Vivier (1948-1983). Pour moi, un illustre inconnu mais je ne suis pas spécialiste de musique dite contemporaine. La soprano, c'est Aphrodite Patoulidou, née à Thessalonique en Grèce comme son nom le laisse entendre.

    J'en ai par chance trouvé le morceau sur le net. Si vous cliquez à 6,54 min, vous verrez et entendrez quelque chose de très particulier, comme des borborygmes exécutés à l'aide des doigts de la main par cette soprano tout en nuances.

    La soirée changeait radicalement de ton avec la Symphonie N°26 "Les Lamentations" de Joseph Haydn. Trois mouvements, Allegro assai con spirito (sublime), Adagio et Menuet pour clore le morceau.

    La voici dirigée par Giovanni Antonini avec l'orchestre de chambre de Bâle

    C'est Olivier Messiaen et ses "Oiseaux exotiques" qui terminaient cette soirée musicale. Le compositeur s'est inspiré du chant des oiseaux et des rythmes hindous et grecs. Finis les violons de Haydn : l'orchestre était restreint aux cuivres et aux percussions avec plusieurs xylophones jouant des partitions différentes.

    J'allais oublier le pianiste, et pas le moindre, puisqu'il s'agissait de Bertrand Chamayou. Né à Toulouse en 1981, il a été en résidence à Radio France au cours de la saison 2018-2019.

    Concert à l'auditorium de Radio France avec mon amie Michèle

    Une musique à voir !

    Voici ce morceau joué par PERCURAMA Percussion & RDAM Wind Ensembles, dirigés par Jean Thorel

    Photo souvenir à la sortie du concert : je ne sais pas avoir l'air intelligent !

    Concert à l'auditorium de Radio France avec mon amie Michèle

    La magie des lumières de Paris

    Concert à l'auditorium de Radio France avec mon amie Michèle

    Une excellente soirée : merci Michèle pour la place.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :