• ☻ Costa Brava, Lebanon : un premier film de Mounia Akl très réussi

     Hier soir j'ai regardé, grâce à la médiathèque de Côte d'Or, un très bon film (une fiction) sur des questions d'actualité environnementale.

    Son titre : Costa Brava, Lebanon

    Costa Brava Lebanon : un film de Mounia Aki

    Il s'agit d'un drame social qui se passe dans la banlieue de Beyrouth. Le film de Mounia Akl (2021) a remporté de nombreux prix (Mostra de Venise, Oscars, Toronto, Séville...).

    Sur le net, les avis sont soit dithyrambiques soit très mauvais. Pour ma part, je vous livre cette critique trouvée sur Allo Ciné qui me convient parfaitement.

    Conçu à son écriture comme une dystopie, évoquant le Liban de 2030, le premier long-métrage de Mounia Akl, a été rattrapé par la réalité de l'actualité, plus terrible que ce prévoyait le scénario du film. L'histoire, celle d'une famille isolée dans les montagnes pour fuir la pollution urbaine et la corruption, fonctionne comme une métaphore de la désintégration d'un pays qui se déchire et souffre mille maux. Nombreuses sont les disputes entre le père, la mère, une grand-mère, une adolescente et une fillette, soudainement confrontés à l'installation d'une immense décharge à proximité de leur propriété. Le film alterne conflits et moments de tendresse dans cette famille où chacun de ses membres est doté d'une très forte personnalité, y compris la benjamine, peut-être le personnage le plus sensé de tous. L'allégorie avec la situation dramatique du Liban n'est pas toujours des plus subtiles mais la mise en scène corrige les fautes de goût, avec une fluidité et une élégance qui font mouche. Même remarque pour la direction d'acteurs, parfaite, avec notamment Nadine Labaki dans un rôle polymorphe qu'elle tient sans faillir. Au final, même si le récit se veut plus tragique que comique, ce sont les instants les plus aériens, poétiques ou drôles et moins démonstratifs que l'on retient, preuves que la néo-cinéaste ne manque pas de cordes à son arc.

    J'ai lu que le rôle de la fillette avait été joué par deux petites jumelles, Ceana et Geana Restom. J'avoue que je n'y ai vu que du feu !

    La bande-annonce

    Une bonne soirée télé


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :