•  J'ai vu ce soir un spectacle fort réjouissant au Théâtre 13  qui, comme son nom l'indique,  se trouve tout à côté de chez nous. Il s'agit de L'illusion exquise par la " Compagnia dell'Improvviso" créée par Luca Franceschi en 1996. La pièce, coup de coeur du festival d'Avignon, portait en 2009 le titre de "Prova aperta".

     Affiche de la pièce

     L'histoire

     Une jeune auteur(e) très enthousiaste, Chantal (May Laporte) décide de faire une répétition de sa pièce en cours de gestation pour trouver, avec l'aide du public, l'inspiration dont elle a besoin pour mettre la touche finale à sa première création théâtrale intitulée "Dilemme" ayant pour sujet le couple moderne. La répétition commence avec Georgio, le comédien,     et Vanessa, la comédienne,  qui répètent sur la scène du théâtre leur texte avec force mouvements scéniques. L'arrivée tout à fait innatendue de quatre personnages de la Comedia del Arte trouble d'abord la répétition puis semble devenir une évidence. Une véritable symbiose se passe alors entre les comédiens et les personnages de la Comedia del Arte pour lesquels l'auteur(e) trouve un rôle dans sa pièce au fur et à mesure de son déroulement.

     La critique

    Clin d’œil à Pirandello, L’Illusion exquise est une fable sur la création artistique, l'inspiration, la force de l'imaginaire. Mais c’est aussi une tentative de réconciliation, impertinente et cocasse, du théâtre contemporain et d’autres formes dites « classiques », telles que la commedia dell'arte, le clown, le bouffon, le théâtre shakespearien…

    Fidèle à son projet artistique développé autour du « théâtre dans le théâtre », la Compagnia dell’Improvviso nous donne rendez-vous au point de rupture entre le réel et l’imaginaire : cette répétition, vraie fausse rencontre avec le public, est le point de départ d’une réflexion sur la création et les relations conflictuelles, complices et passionnantes entre l'acteur et son personnage, l'auteur et son texte, le théâtre et son public.

    Les photos qui suivent sont de Alain Moïse Arbib et Vanina Sicurani.

     Georgio (Fabio Ezechiele Sforzini) et Vanessa  (Nathalie Robert)

    Georgio et Vanessa

     Le vieux Pantalone (Luca Franceschi) 

     Le vieux Pantalone

     Le bouffon (Angelo Crotti), l'elfe shakespearien (Serge Ayala) 

    et le clown (Laurence Vigné) 

     Le bouffon, le clown et l'elfe

     Le final avec tous les "comédiens"

     Tous final

     Le site "Boulegue-production.com" fait une analyse très complète du spectacle.

    Je vous la livre ici.

    fj qlm

    Le spectacle continue jusqu'au 12 décembre 2010 !


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  •  Hier soir, nous sommes allées Arlette et moi écouter 

    un concert de  guitare 

     et pas n'importe lequel : le duo "Flammes et Co" composé de Vincent Le Gall et Arnaud Dumond se produisait en effet dans le Grand Foyer du Châtelet. Certains savent que dès qu'il s'agit de guitare, je suis à l'affût... Pour 20 euros, nous avons voyagé en une bonne heure dans le temps (du 17ème siècle à nos jours), en France, en Espagne et même au Brésil.

     Affiche-Concert.jpg

     Arnaud Dumond est reconnu comme l'un des plus singuliers guitariste-compositeur de son temps. Il a déjà joué dans une cinquantaine de pays et est le premier français primé dans le célèbre Concours International de Guitare de Paris-Radio-France. Sa production guitaristique compte une vingtaine d'oeuvres. Il donne des cours et des Masterclasses dans le monde entier.

     Vincent Le Gall, lui, est né en 1977. Il commence la guitare à l'âge de 6 ans et obtient un premier prix de conservatoire sous la tutelle d'Arnaud Dumont. Musicien classique au départ, il se tourne ensuite vers le jazz et l'improvisation pour ensuite s'intéresser de très près à la guitare flamenca. Il a d'ailleurs créé une formation "l'ensemble Duende" composé de quatre musiciens et d'une danseuse de flamenco.

     Le travail du duo (créé en 2006) consiste à ré-écrire, développer, sublimer parfois, des partitions de musiques célèbres ou non, éclairant les grands compositeurs classiques espagnols à la lueur du Flamenco.

     La salle du Grand Foyer du Châtelet

     Foyer du Châtelet

    Concert Vincent Le Gall et Arnaud Dumont le duo

     Arnaud Dumond

     Arnaud Dumont

     Vincent Le Gall

     Vincent Le Gall

     Ecoutez, je suis sûre que vous serez conquis !

    Danza de la Vida Breve Manuel de Falla / Bizet

     En bis, Libertango d'Astor Piazolla... Un régal ! Ici, lors d'un autre concert du duo grâce à un internaute qui a l'air d'être un fan d'Arnaud Dumond...


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  •  Ce vendredi, profitant des "Journées de la Science", nous sommes allés visiter l'I-Stem à Evry.  L'Institut des cellules Souches pour le Traitement et l'Etude des maladies Monogéniques a été crée le 1er janvier 2005 conjointement par l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et l'AFM (l'Association Française contre les Myopathies) célèbre pour l'organisation annuelle du Téléthon. L'I-Stem est également financée par l'Université d'Evry et le Génopole.

     Mais qu'est-ce qu'une cellule souche ?

    Tout organisme vivant, qu'il soit animal ou végétal, est constitué de cellules mais les cellules souches ont deux qualités que ne possèdent pas les autres cellules : leur capacité à se multiplier indéfiniment en culture in vitro, aussi longtemps qu'elles sont laissées dans un état indifférencié et leur aptitude à se différencier dès lors que leur sont proposés des facteurs adéquats, donnant ainsi naissance par exemple à des cellules musculaires, des cellules hépatiques ou encore des cellules nerveuses etc...

    Les cellules souches existent chez l'embryon, dans le cordon ombilical du foetus,

    ou chez l'individu né - qu'on qualifie alors ... d'adulte.

    De l'œuf fécondé, cellule souche embryonnaire par excellence,

    aux cellules souches somatiques : le chemin de la totipotentialité à la multipotentialité.

    Source iconographique: Nature Reviews/Molecular Cell Biology.

     

    Schema-cellules-souches.jpg

      Parce qu'elles ont cette capacité à se transformer en différents types de cellules, les cellules souches offrent des perspectives thérapeutiques prometteuses pour reconstruire un organe ou un tissu lésé.

     La capacité des cellules souches embryonnaires à se différencier en n'importe quelle cellule du corps offre un avantage immense sur les autres cellules souches (foetales ou adultes). Il faut noter, par ailleurs, que les cellules souches embryonnaires saines utilisées dans la recherche proviennent d'embryons surnuméraires issus d'une fécondation in vitro et ne sont pas créées à des fins de recherche pure. Quand il s'agit de cellules souches embryonnaires "malades", elles proviennent d'embryons issus de DPI (diagnostique préimplantatoire), et dans ce cas l'accord parental est indispensable.

     La législation française (différente de celle de bon nombre de pays) a d'ailleurs très longtemps freiné la recherche dans le domaine des cellules souches embryonnaires jusqu'à la révision de la loi de 2004 sur la Bioéthique. C'est à partir de cette date que l'I-Stem s'est développé en ayant pour but l'exploration des potentiels thérapeutiques des cellules souches humaines, embryonnaires et adultes, dans les maladies rares d’origine génétique. Par ailleurs, l'utilisation des cellules souches embryonnaires requiert pour chacun des projets une demande particulière.

     L'Institut est dirigée par Marc Peschanski, Directeur de recherces à l'INSERM. Celui-ci est entouré par une équipe de 90 personnes dont une 60aine de chercheurs.

     Marc Peschanski

     Marc Peschanski source Ouest-France

    L'équipe des chercheurs au complet

     

    L'équipe de Marc Peschanski source I-Stem

    Après avoir suivi une petite conférence et avoir fait le tour de l'Institut où nous voyons, entre autres, l'endroit où sont stockées les cellules souches (dans des bonbonnes d'azote liquide à 395°C), nous assistons à une vidéo montrant le fonctionnement du robot de criblage. Le criblage pharmacologique vise en effet à étudier l'effet de composés chimiques sur le développement de cellules normales ou pathologiques. L'I-Stem possède plusieurs banques de molécules (des milliers de molécules chimiques potentiellement thérapeutiques) qui peuvent ainsi être testées sur telle ou telle maladie rare très grave (dystrophie myotonique de type 1 ou maladie de Steinert, maladie de Huntington).

       Ce robot est capable de dispatcher en un temps record les différents produits dans des plaques allant jusqu'à 384 puits, chose qu'il serait totalement impossible de faire manuellement sans risque d'erreur tellement les puits sont rapprochés.

      Le robot de criblage de l'I-Stem coûte la bagatelle de plus d'un million d'euros...

    mais il faut vraiment voir à quelle vitesse il tourne !

    Le robot de criblage source I-Stem 2

     J'espère n'avoir pas trop raconté d'âneries... en essayant de traduire par écrit ce que j'ai compris et retenu de cette visite fort intéressante dans un domaine de pointe.

     Un petit peu de nostalgie tout de même

    en retrouvant 25 ans après paillasses et éprouvettes...


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  • LA comédie musicale par excellence avec un grand C et un grand M.

    J'ai adoré !

     L'histoire se passe sur les bords du fleuve Mississipi dans les années 1900.

    Elle met en scène quatre couples et suit leur destinée pendant près de 40 ans.

     Le capitaine Andy Hawks et sa femme dirigent le "Cotton Blossom" (le Fleur de coton), un bateau-spectacle (show-boat) qui donne des spectacles de ville en ville. Il y a aussi la vedette du théâtre, Julie Laverne, qui est arrêtée par un officier de police, sur dénonciation, pour avoir épousé un blanc alors qu'elle est de sang mêlé. Quand à Magnolia, la fille du capitaine, elle rêve de monter sur les planches bien que sa mère y soit farouchement opposée. Elle aura d'ailleurs l'occasion de le faire, à la faveur du départ de Julie, aux côtés de son mari, Gaylord, un aventurier rencontré un peu par hasard et qui se fait enrôler dans la troupe pour éponger ses dettes de jeu.  Et puis, il y a ce couple de dockers noirs, Joe et Queeny, très émouvant, qui "triment" sans relâche sur les bords du fleuve : un couple emblématique de la condition des noirs dans l'amérique de cette époque.

    Show boat (sur un livret d'Oscar Hammerstein II et une musique de Jérôme Kern) a été créee en 1927 à Broadway et jouée dès sa sortie sur les plus grandes scènes internationales. Elle a remporté un très large succès qui ne se dément pas actuellement car les discriminations raciales sont encore d'actualité... La grande inovation à l'époque était d'avoir fait jouer les rôles d'esclaves par de véritables acteurs noirs, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors : auparavant, les noirs n'étaient pas admis sur les scènes de théâtre ! Les rôles étaient tenus par des acteurs blancs maquillés pour l'occasion...

     Bon, il y a un petit progrès tout de même.

     La partition originale de Show Boat

     Partition show boat

     La mise en scène de Janice Honeyman est très réussie : on assiste à du vrai théâtre avec de superbes costumes et de nombreux changements de décors : un régal pour les yeux et les oreilles car l'interprétation de cette troupe sud-africaine de l'Opéra de Cape Town dirigée par Albert Horne (avec la complicité de l'orchestre des Concerts Pasdeloup) est de très grande qualité.

     Voici la vue que nous avions depuis nos places au théâtre du Châtelet. Pas mal, non ? Quand le spectacle a commencé, la salle était pleine à craquer et apparemment...

    c'est ainsi tous les soirs.

      La salle depuis notre place

    Un petit aperçu du spectacle qui permet d'entendre les chansons qui ont "fait un tabac" comme "Cotton Blossom", "Make Believe", "Bill", "Can't Help Loving Dat Man" et le très célèbre "Ol' Man River".

     

     qsml

    La chanson "Ol' Man River" est très mélancolique : elle traduit bien le désespoir de ces hommes exploités par les colons blancs qui n'ont d'autre espoir que le Jugement Dernier...  Elle a été interprêtée par de très nombreux artistes tels que Fanck Sinatra, John William, Louis Armstrong ou même Claude Bolling et est interprêtée ici en français par Armand Mestral sous le titre de "Mississipi".
     
    Hélas, trois fois hélas : Deezer ne le permet plus...
    qf
     fdqmTout le long, le long du Mississipi Nous travaillons le jour et la nuitEt il nous faudra toujours travaillerJusqu'au jour du Jugement Dernier.Sans jamais être distraitsNous nous tuons pour nos patrons.Pauvre noir, fais ton devoirSubis ton sort jusqu'à la mort.Je voudrais quitter le MississipiM'évader de ce travail mauditM'endormir sans souci du lendemainSur les bords embaumés du Jourdain.Fleuve éternel roulant sous le cielSi tu nous disais tout ce que tu saisNous en saurions trop,Tu roules, sans dire un mot !Et les pauvres gens, les bons, les méchantsLes arbres, les fleurs, les rires, les pleursTout meurt tour à tourMais toi, tu roules toujours.Vous et moi je sais pourquoiNous peinons, nous luttons, nous souffronsSans espoir et sans savoirSi ce labeur cruel nous vaudra le ciel !
    Mississipi, vieux MississipiToi tu le sais bienMais tu n'en dis rienSous le firmament, tu roules éternellement...

     Un très beau spectacle donc qu'offrait ici le Châtelet. Un bémol toutefois : la traduction simultanée de la comédie musicale en version originale se fait sur un bandeau situé en haut de la scène et oblige le spectateur à des mouvements d'yeux incessants un peu fatigants...


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  • Notre petit séjour estival à Aix en Provence  nous a conduit à la Fondation Vasarely

    qui ouvrait ses portes aux visiteurs à l'occasion des Journées du Patrimoine. Créee en 1976 sous l'impulsion de Victor Vasarely, artiste contemporain franco-hongrois, La fondation abrite ses propres oeuvres ainsi que celles de son fils Yvaral et présente des expositions temporaires d'autres artistes contemporains. Le bâtiment est en lui-même une oeuvre d'art. Il est constitué de 16 alvéoles hexagonales permettant de présenter au public les 42 oeuvres monumentales (de 6 m par 8 m) qu'il a créées pour l'occasion.

     Chez-Christelle-Fondation-Vasarely.JPG

     Victor Vasarely est l'un des pères de l'art cinétique et du Pop Art (art populaire).

    De 1954 à 1960 il a une période noire et blanc puis la couleur éclate dans ses oeuvres.

     Chez Christelle Vasarely 4

     Chez Christelle Vasarely 2

     Chez Christelle Vasarely couleur

    L'une des alvéoles hexagonales

     Chez Christelle Fondation Vasrely 2

    Le Ballet Preljocaj est composé de 26 danseurs permanents et ce jour là ce sont 3 hommes et 3 femmes qui le représentent au sein de la Fondation Vasarely. Ils évoluent en passant d'une salle à l'autre sous les applaudissements d'un public enthousiaste dont nous faisons partie. Angelin Preljocaj est né en France en 1957, de parents albanais émigrés en région parisienne. Il étudie d'abord la danse classique puis se tourne vers la danse contemporaine.

     Depuis la création du Ballet, Angelin Preljocaj a créé 45 chorégraphies et travaille en liaison constante avec les plus grands nems de la danse, comme la Scala de Milan, le New York City Ballet, l'Opéra de Paris ou enocre le Théâtre du Bolchoï (actuellement).

     Les danseurs sont extrêmement jeunes.

     Chez Christelle à Aix Ballet Preljocaj

     Il est vrai que les "morceaux" qu'ils ont exécutés devant nous demandent

    une très grande énergie comme vous pourez le constater dans les vidéos qui suivent.

     Les chaises

     

    Les béquilles
     

    De retour dans le centre ville, nous profitons de l'invitation qui nous en est faite pour participer à une visite guidée du Pavillon Noir : un bâtiment de 3000 mètres carrés consacrés à la danse.

     Chez Christelle à Aix Le Pavillon noir 3

     Chez Christelle à Aix Le Pavillon noir 2

     Le Pavillon noir tranche avec l'architecture classique de la ville. Il est constitué de béton armé brut de couleur noire enveloppant une peau de verre. Au rez-de-chaussée se trouve l'administration (tous les bureaux sont paysagers) tandis que dans les étages se trouvent les 4 salles de répétition et le foyer des artistes. Les différents niveaux sont reliés par un escalier qui porte les noms des danseurs peintes sur les marches. Au sous-sol se trouve la salle de spectacle pouvant accueillir 386 spectateurs. Si les salles de répétition se veulent ouvertes sur la ville grâce à leurs parois de verre, la salle de spectacle, elle, garde secrêtement cachées les dernières répétitions qui s'y tiennent avant les spectacles.

    Une salle de répétition

     Chez Christelle à Aix Le Pavillon noir 1

     Chez Christelle Pavillon noir les danseurs répètent

     la salle de spectacle

     Chez Christelle Pavillon noir salle de spectacle-copie-1

     Au cours de la visite guidée, j'apprends quelquechose que je ne connaissais pas : l'existence d'une notation dans la danse. La notation Benesh, créée en 1955 à Londres, est utilisée par Angelin Preljocaj (en fait par sa notatrice, Dany Lévêque). La science de la notation s'appelle la "choréologie".

     Elle consiste en une portée "musicale" de 5 lignes qui représentent de haut en bas :

    la ligne de la tête

    la ligne des épaules

    la ligne de la taille

    la ligne des genoux

    la ligne du sol

     Sur la portée sont représentés les mouvements des danseurs ce qui permet de conserver les chorégraphies et de les reproduire de façon précise sans les avoir vues auparavant.

     Chez-Chriltelle-Pavillon-noir-notation-Benesh.gif

     Une visite bien intéressante


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