•   Le temps a laissé son manteau...

     

    Le temps a laissé son manteau

     De vent, de froidure et de pluie,

     Et s'est vêtu de broderie,

     De soleil luisant, clair et beau.

     

    Il n'y a bête ni oiseau

     Qu'en son jargon ne chante ou crie :

     « Le temps a laissé son manteau

     De vent, de froidure et de pluie, »

     Rivière, fontaine et ruisseau

     Portent, en livrée jolie,

     Gouttes d'argent, d'orfèvrerie;

     Chacun s'habille de nouveau.

     

    Le temps a laissé son manteau

     De vent, de froidure et de pluie

    Et s'est vêtu de broderie,

     De soleil luisant, clair et beau.

     

     Une très jolie poésie de circonstance que tout un chacun a apprise étant gamin... Elle est de Charles d'Orléans. Mais qui connait réellement Charles d'Orléans ?

     Saviez-vous que c'est grâce à l'enfermement qu'il est devenu le poète qu'on connait !

     Né à Paris, dans le quartier du Marais, Charles d'Orléans est le neveu du Roi Charles VI. Son père, Louis Ier (le Duc d'Orléans) meurt assassiné en 1407 par son rival, Jean Sans Peur. Charles d'Orléans va avoir la lourde tâche de le venger. Comme chef des Armagnacs (il a épousé en secondes noces la fille du Comte d'Armagnac), il remporte quelques succès mais il est fait prisonnier par les anglais à la bataille d'Azincourt.

     Vingt-cinq années de captivité (il ne trouve personne pour payer sa rançon...) lui laissent tout le loisir de s'adonner à la poésie...

    et les écoliers français peuvent bien lui rendre hommage !

       Charles-d-Orleans-dans-sa-prison-de-Londres.jpg

     Il est libéré en 1440 et se retire de la politique dix ans plus tard pour s'installer à Blois où il enrichit son œuvre poétique. Il décède à Amboise le 5 janvier 1465.

     L'Histoire, j'adore !


    votre commentaire
  •  Un Joyeux Noël à tous !

    Joyeux-Noel.JPG


    votre commentaire
  •   La femme est l'avenir de l'homme...   

     Une très belle chanson de Jean Ferrat que j'offre à toutes les femmes qui liront ce blog aujourd'hui 8 mars 2012.

     En Italie la tradition veut qu'on offre du mimosa aux femmes.

      Loredana  m'en a envoyé un bouquet virtuel que je vous transmets.

     

    Mimosa-Fete-de-la-femme-en-Italie.jpg

     

     Savez-vous pourquoi le mimosa est en Italie le symbole de la "Fête de la femme" ? 

     

    En 1946, l'UDI (L'union des femmes Italiennes), en préparant la première fête du 8 mars  de l'après-guerre décida de chercher une fleur qui puisse être le symbole de cette journée féminine. Le choix se porta sur cette très belle fleur jaune qui fleurit justement en cette période et qui est facilement repérable. Sur le plan symbolique, le jaune exprime parfaitement la vitalité et la joie et représente également le passage de la mort à la vie, rappelant ainsi les femmes qui se sont battues pour la naissance d'un monde juste.

     Le mimosa s'offre aux filles, aux épouses, aux employées, aux mères. C'est un don symbolique que les hommes font aux femmes, mais qui s'offre également entre femmes.

     La soirée du 8 mars, dédiée aux femmes, est passée entre femmes uniquement. Les restaurants sont littéralement pris d'assaut par la gente féminine que se retrouve entre amies, en famille ou entre collègues.

       Ils ont de bonnes idées ces italiens ! 


    votre commentaire
  •  Les photographes étaient nombreux à Londres en ce 29 avril 2011...

    Mariage-Kate-et-William-150.jpg

     Et moi, j'étais dans un fauteuil, bien au chaud dans notre petit appartement dont le conseil syndical a oublié de couper le chauffage... Armée de patience et de mon petit Lumix de poche, j'ai fait celle-ci et... j'en suis fière !

     Kate-voilee.jpg

     Bon, celle-ci est un peu moins réussie

    mais c'est pour vous donner une idée du marié

     au cas où vous auriez loupé l'événenement...

     Vous donnez votre langue au chat, je parie !

     Prince-William-copie-1.jpg

     Mais oui, il s'agissait du mariage de Peter Pan avec Wendy !

     Peter-Pan.jpg

     Ha ha ha !


    votre commentaire
  •  Ce 8 mars, je suis allée comme chaque mardi matin (ou presque...) prêter main forte à Denis et à Olivier (Association E-seniors) dans le cadre des cours d'informatique qui ont lieu au Centre d'animation de la rue Daviel voisin de chez nous et qui s'adressent aux seniors qui ont décidé de se mettre à l'informatique comme je vous en ai déjà parlé, histoire de rester "dans le coup". Le cours est déjà entamé depuis un petit quart d'heure quand la porte de la salle informatique s'ouvre soudain laissant place à un caméraman et à un preneur de son. Renseignements pris : il s'agit d'une équipe de France 5 venue engranger de la pellicule de façon à alimenter l'émission animée par Valérie Durier "C'est notre affaire" qui passe chaque mercredi soir à 22h10 sur la chaîne et qui parlera cette fois-ci des seniors.

     Ce mercredi 23 mars, sachant que l'émission était diffusée le soir, nous étions bien évidemment rivés devant la télé, avides de voir ce reportage intitulé "Pas si seniors que ça". Au sommaire de l'émission tout d'abord, un reportage intitulé "Seniors, seriez-vous les maîtres du jeu ?" Alimentation, voitures, tourisme, bien-être et détente, voyages : les 22 millions de seniors consomment plus que la plupart des autres tranches d'âge de la population et constituent ainsi "une cible marketing qui vaut de l'or".

     Jusque là, rien à dire.

     Mais c'est le deuxième reportage intitulé "Peut-on encore vivre sans internet ?" qui nous intéresse, celui où l'on va voir en long, en large et en travers les cours de E-seniors que j'apprécie tant. Que nenni ! Quatre heures de tournage (2 fois 2 heures) ne donnent lieu en fin de compte qu'à quelques petites minutes dans l'émission... J'ai réussi à capturer quelques unes  des images de ce reportage. Voici Anne, une élève qui appartient au cours des débutants qui vient de se terminer tout dernièrement. Après 16 heures de cours, le clavier n'a plus de secrets pour elle et elle sait maintenant faire un "copier-coller" entre deux fenêtres (du moins, je l'espère !) Elle a aussi appris à naviguer sur "la toile" et peut maintenant échanger des courriels avec ses amis : ceci est le programme de la première série de cours dispensés par E-seniors. Dans une seconde session, elle pourra renforcer ses acquis et aller un peu plus loin. Et puis, lors d'une troisième session, elle pourra découvrir les joies de la retouche photos par exemple. Bref, de quoi occuper ses loisirs de retraitée !

     C-est-notre-affaire-Anne.JPG

     C'est notre affaire cahier

    Olivier aide ici une autre élève du même cours dont le prénom m'échappe.

     C'est notre affaire Olivier

     Denis lui, dispense la théorie sous l'oeil attentif de Thérèse et de Nadine.

     C'est notre affaire Denis

     Et puis, il y a "ma pomme", ici avec Gérard !

     C'est notre affaire moi 2

    Il faut tout de même que je donne mon opinion sur une petite phrase assassine du journaliste qui commente l'émission : "Plusieurs centres proposent des formations spécialisées pour savoir enfin utiliser internet. La démarche est positive mais elle ne comble pas le besoin d'un minimum de chaleur humaine". Je suis révoltée par cette réflexion absolument inapplicable à l'association dans laquelle je travaille depuis plus d'un an maintenant. Tant Olivier que Denis, ou même moi d'ailleurs, nous armons toujours de la plus grande patience pour inculquer en douceur des bases d'informatique à des gens parfois doués mais parfois aussi plus imperméables à cette science en perpétuelle évolution qu'est l'informatique à l'ère d'internet.

     Comme quoi, la télé raconte parfois souvent des bêtises... pour faire de l'audience !

    Na, c'est dit.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique