• Ce samedi soir, nous étions à la Salle Gaveau (une première pour nous deux) grâce à l'invitation du CRE (Comité d'Entreprise) de la RATP qui y présentait le programme de printemps de son Orchestre Philarmonique sous la Direction de Martin Lebel.

          Comme vous le voyez, la salle était comble...

     La Salle Gaveau intérieur

           Toute nouvelle adhérente, j'avais obtenu 3 places dans une loge située... au pied des violonistes ! Le Président du CRE m'a promis que lors du prochain concert qui aura lieu en juin (au Casino de Paris s'il vous plait...), il pourrait me donner de meilleures places et comme il est charmant, je compte sur sa parole. Qu'à cela ne tienne, on était tout de même aux "premières loges" pour écouter ce concert au programme très varié : Joseph Haydn, Claude Debussy, Alexandre Aroutounian et Ludwig Van Beethoven.

           La petite suite (Cortège) de Claude Debussy en images

     Une prouesse pour Guy Touvron, trompettiste de renom : jouer deux concertos dans la même soirée : quel souffle ! le concerto pour trompette en mi b majeur de Haydn et le concerto pour trompette d'Aroutounian, compositeur et pianiste d'origine arménienne, que nous avons adoré : des passages à la trompette bouchée absolument extraordinaires.

     Guy Touvron ici avec Martin Lebel

     Guy Touvron et Martin Lebel

     Au programme également, l'intégrale d'Egmont, opéra de Beethoven, sur un livret de Goethe. D'habitude, on entend juste l'ouverture...

    En soliste, la soprano Nicole Kuster ici avec le récitant, Claude Laucournet.

     Martin Lebel et ses solistes d'Egmont

     Bref, une excellente soirée


    votre commentaire
  •  Aujourd'hui samedi, Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6ème arrondissement de Paris a convié ses concitoyens à venir écouter en sa compagnie le concert que donne l'Harmonie de la RATP dans la superbe salle des fêtes. Naturlish, vous l'aurez compris, je me suis de ce pas déclarée "concitoyenne de proximité" : le 6ème et le 13ème ne sont-ils pas presque touche-touche ? Un coup de vélib et le tour est joué ! (sauf que pour trouver un point d'ancrage pour son vélib dans le centre de Paris, c'est vraiment galère...)

    L'Harmonie de la RATP comprend 55 musiciens, tous agents de la RATP (en activité ou retraités), et est dirigée depuis 1996 par Martin Lebel, chef d'orchestre de renom 4 fois lauréat du Conservatoire National de Paris. Tout un programme donc...

     6 - affiche Concert de l'Harmonie de la RATP 025

     Quand j'arrive (un peu en retard, faute à mon vélib...), la salle est pleine à craquer mais j'arrive tout de même discrêtement à me faire une petite place dans les derniers rangs de cette superbe salle.

     6 - La salle de dos

     Bercée par la musique, j'ouvre mes "mirettes" et surtout mon objectif (!)

    pour admirer le plafond.

     6 - Plafond salle des fêtes

     Martin Lebel est toujours aux commandes...

     6 - Martin Lebel dirige

     6 - L'orchestre et le Maire Jean-Pierre Lecoq

     Le public est sous le charme, tout comme moi.

     6 - La salle de face

     Au programme : des valses de Vienne, un pot pourri de Franck Sinatra et un superbe morceau que je ne connaissais pas de l'américain Alfred Reed. 

     Je vous laisse écouter ce morceau intitulé "El Camino Real".

     Hélas, trois fois hélas : Deezer ne le permet plus...

    A l'issue du concert, un buffet a été dressé proposant boissons et petits gâteaux... et dans le couloir qui conduit à la sortie, on peut s'attarder devant une curieuse exposition intitulée "Les amis de Léontine".

     L'artiste Jean-Lin Lartigue y recompose les rues de la capitale de mon enfance, celles d'avant l'apparition des supermarchés. Ses "boîtes à rues" en 3D sont très émouvantes et prouvent qu'il peut encore y avoir des artisans (ou des artistes) heureux.

     6 - L'intérêt des vieilles dames

     Celle-ci s'intitule La manif et les personnages crient : "On veut sortir du cadre !"

    Quelle symbolique...

     6 - La manif

     J'aperçois la Bastille au loin : la scène se passe donc au Faubourg Saint-Antoine. Hélas, ce Paris là est presque révolu... Autrefois, on pouvait encore, dans le faubourg, pénétrer dans les cours et y regarder travailler de véritables orfèvres du travail du bois ; aujourd'hui seules des boutiques clinquantes "ayant pignon sur rue" tentent d'attirer les riches étrangers  (le faubourg reste cher !) et ce qui est trite, c'est qu'elles font recette (avec des produits fabriqués... en Chine, qui sait ?)

     Allez, à bas à la nostalgie : je sors de la Mairie pour aller admirer le travail des tailleurs de pierre qui viennent de terminer la restauration de la tour Nord de l'église Saint-Sulpice. Au final, j'avais tort, il y a encore des gens qui ont du savoir-faire !

     Regardez à gauche (je parle de la tour), regardez à droite (je parle de la tour) : à gauche, c'est mieux, non ? Allez, je plaisante : tout le monde sait que c'est du pareil au même !

     6 - Saint-Sulpice 1

     6 - Saint-Sulpice 2

     Bravo les tailleurs de pierre, bravo Jean-Lin Lartigue, bravo l'Orchestre !

     et merci Monsieur le Maire ! (tiens tiens : j'ai déjà entendu ça quelque part...)


    votre commentaire
  •  Hier soir, nous sommes allées Arlette et moi écouter 

    un concert de  guitare 

     et pas n'importe lequel : le duo "Flammes et Co" composé de Vincent Le Gall et Arnaud Dumond se produisait en effet dans le Grand Foyer du Châtelet. Certains savent que dès qu'il s'agit de guitare, je suis à l'affût... Pour 20 euros, nous avons voyagé en une bonne heure dans le temps (du 17ème siècle à nos jours), en France, en Espagne et même au Brésil.

     Affiche-Concert.jpg

     Arnaud Dumond est reconnu comme l'un des plus singuliers guitariste-compositeur de son temps. Il a déjà joué dans une cinquantaine de pays et est le premier français primé dans le célèbre Concours International de Guitare de Paris-Radio-France. Sa production guitaristique compte une vingtaine d'oeuvres. Il donne des cours et des Masterclasses dans le monde entier.

     Vincent Le Gall, lui, est né en 1977. Il commence la guitare à l'âge de 6 ans et obtient un premier prix de conservatoire sous la tutelle d'Arnaud Dumont. Musicien classique au départ, il se tourne ensuite vers le jazz et l'improvisation pour ensuite s'intéresser de très près à la guitare flamenca. Il a d'ailleurs créé une formation "l'ensemble Duende" composé de quatre musiciens et d'une danseuse de flamenco.

     Le travail du duo (créé en 2006) consiste à ré-écrire, développer, sublimer parfois, des partitions de musiques célèbres ou non, éclairant les grands compositeurs classiques espagnols à la lueur du Flamenco.

     La salle du Grand Foyer du Châtelet

     Foyer du Châtelet

    Concert Vincent Le Gall et Arnaud Dumont le duo

     Arnaud Dumond

     Arnaud Dumont

     Vincent Le Gall

     Vincent Le Gall

     Ecoutez, je suis sûre que vous serez conquis !

    Danza de la Vida Breve Manuel de Falla / Bizet

     En bis, Libertango d'Astor Piazolla... Un régal ! Ici, lors d'un autre concert du duo grâce à un internaute qui a l'air d'être un fan d'Arnaud Dumond...


    votre commentaire
  •  Ce vendredi soir, nous sommes allés, en compagnie d'André et d'Evelyne, applaudir L'ENSEMBLE de Basse-Normandie qui se produisait à l'église Saint-Eutache à Paris. Celle-ci est située près du "trou des halles", un quartier bien sympathique où nous avons pris un pot après le concert.

     L'orchestre est composé de 18 musiciens professionnels, tous premier prix de conservatoire et est dirigé depuis peu par Jean-Pierre Wallez.

     Au programme, "Masques et bergamasques" de Gabriel Fauré, puis un sublime "Poème pour violon et orchestre" d'Ernest Chausson suivi d'un très bel "Adagio pour cordes" de Guillaume Lekeu. Pour clore le concert, le "Tombeau de Couperin" de Maurice Ravel.

     Un régal pour les oreilles

     Orchestre

     Ici, Francine Trachier, violon solo de l'orchestre, salue le public enthousiasmé par son interprétation du morceau d'Ernest Chausson.

     Francine Trachier et Jean-Pierre Wallez

     Mais la cerise sur le gâteau, c'est que nous venions écouter et applaudir mon petit cousin, Vincent Vaccaro, qui fait partie de cet ensemble depuis 1989 en tant que premier violoncelle et qui nous avait gentiment fourni des invitations !

     Le voici à côté de sa jeune collègue, Aurore Doué, également violoncelliste.

     Vincent

     Merci Vincent pour cette super soirée !


    votre commentaire
  •  Hier soir avait lieu le concert de la chorale "Passerelle des Arts Première" dont je fais partie depuis le début de cette année scolaire.

     Le théâtre de "Paris Ateliers" situé dans le 13ème arrondissement accueillait familles et amis pour un spectacle musical d'une heure trente environ suivi d'un buffet bien garni préparé par les choristes.

    Concert-de-la-chorale-2010-043.jpg

     Notre chef de choeur, Anne Barbé, rappelle l'historique de la création de la chorale (2006) et présente la soirée : de la musique du moyen-âge à la variété française en passant par la musique sacrée, il y en a pour tous les goûts !

     Programme-du-concert.jpg

     Anne Barbé

     Gabriel Vallejo, jeune pianiste-guitariste et compositeur de talent né à Buenos Aires, nous accompagne au piano (à queue s'il vous plait !)

     Gabriel au piano

     Voici les Sopranos pris sur le vif par l'oeil expert de Philippe.

    Les Sopranos

     les alti dont je fais partie

     Les Alti

     et enfin les basses qui doivent donner de la voix pour compenser leur petit nombre. Quatre hommes seulement dans la chorale : appel à tous les volontaires !

     Agnes-et-Jacques-basses-.jpg

     Nous avons chanté, entre autres

     Les cormorans (folkore celte)

     

    le Kyrie de la messe brève de Léo Delibes

    La farandole de Mireille de Gounod

     
    Ivan, Boris et moi de Stern et Bacri souvent chanté par Marie Laforêt
     
     
    Vous aurez peut-être remarqué l'harmonie des costumes (bleu et orange) assortis aux lutins des partitions !

     Mais ce qui est extraordinaire, c'est le rayonnement de Marie-Madeleine qui chante sans partition ! Vivement que j'aie son âge pour pouvoir faire une telle prestation...

     Anne et Gabriel se congratulent mutuellement pour notre grande joie.

     Fin du concert Anne Gabriel

     La chorale "Passerelle des Arts Première"

     Photo de groupe

     Je rempile l'an prochain naturellement !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique