• Ce jeudi 9 septembre, le président Emmanuel Macron a rendu hommage aux Invalides à Jean-Paul Belmondo. La carrière de l'acteur avait été marqué par le film "Le Professionnel" et sa bande originale, composée par Ennio Morricone.

    Je viens de visionner cette vidéo Youtube qui m'a beaucoup émue.

    Salut l'artiste ! On ne t'oubliera pas...


    votre commentaire
  • Je viens, sur les conseils de Sandrine, la fille de Bernard, de me faire en quelques jours les trois saisons de la série "Mum" qui passe en replay sur Arte.tv.

    Voici la critique qu'en a fait Télérama et à laquelle j'adhère complètement.

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    C’est un petit miracle, un bijou d’écriture, un sommet de bienveillance dépourvu de mièvrerie. Dans “Mum”, Stefan Golaszewski réussit cet équilibre entre rires et larmes, en traquant dans leur quotidien, avec un farouche souci de vérité, les émotions de ses personnages, une veuve lumineuse et son entourage un peu paumé. À voir absolument sur Arte.tv.

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    Tout commence par un enterrement. Dans le premier épisode de cette série créée par Stefan Golaszewski, l’auteur de la très réussie Him and Her (toujours inédite en France), Cathy (Lesley Manville, éblouissante) se prépare en effet à dire adieu à son mari Dave, à l’orée de la soixantaine. Après plusieurs décennies d’un mariage apparemment heureux, elle se retrouve seule. Enfin, pas tout à fait. Ce jour funeste est l’occasion de voir défiler tout le petit monde qui va graviter autour d’elle le temps de trois saisons. Il y a son fils Jason, grand dadais en apparence inoffensif en partance pour l’Australie, flanqué de sa petite amie Kelly, bécasse attendrissante ; son frère Derek, loser invétéré tyrannisé par Pauline, sa dernière conquête ultra snob obligée d’adopter un train de vie plus modeste depuis que son riche mari l’a quittée ; sans oublier ses beaux-parents acariâtres hilarants, Maureen et Reg. Et enfin Michael (Peter Mullan, en mode tendre nounours), l’ami d’enfance du couple qui va voir ses sentiments pour Cathy se réveiller après une parenthèse de près de quarante ans…

    Leslie Manville et Peter Mullan

    La série "Mum" sur Arte.tv en replay : une pépite !

    L'excellente Lisa McGrillis dans le rôle de Kelly

    La série "Mum" sur Arte.tv en replay : une pépite !

    Regarder le premier épisode (après 30 secondes de pub...) : il dure 26 minutes.

    Je qualifierais cette série de comédie "douce-amère" et si c'est ça l'humour anglais, alors j'adore !


    votre commentaire
  • Ce mercredi 4 août, nous sommes allés tous les deux au cinéma en plein air à Châtillon. Au programme, un Astérix que je ne connaissais pas : Le domaine des Dieux. Evidemment, ce n'était pas le cas de Philippe qui, étant fan du petit gaulois, possède toute la collection des livres de Goscinny et Uderzo ainsi que quelques DVD !

    L'histoire est amusante : dans ce film, Jules César a un nouveau plan pour soumettre le village d'irréductibles Gaulois : construire un quartier résidentiel romain, le Domaine des dieux, dans la forêt environnante afin de séduire les villageois et les forcer à se conformer au mode de vie de Rome. Si les méthodes habituelles des Gaulois fonctionnent dans un premier temps pour éloigner les Romains, Astérix va vite comprendre qu'il faut une stratégie moins violente pour faire échouer le plan de César.

    La bande annonce

    Le cinéma en plein air de Châtillon a lieu tout l'été chaque mercredi soir. Il est gratuit pour tous et, en cas de mauvais temps, il se replie dans la salle du Sélect. Ce jour-là, il faisait très beau et nous avons passé une excellente soirée.

    Merci la municipalité de Châtillon !


    votre commentaire
  • Hier soir nous sommes allés au cinéma : un an que cela ne nous était pas arrivé depuis notre dernière séance qui nous avait ravi avec Antoinette dans les Cévennes. Cette comédie légère était vraiment appropriée à une sortie de confinement.

    Celle-ci nous a bien plu aussi. Au programme du cinéma en plein air de Châtillon, un film de Pierre Pinaud, "La fine fleur" (sorti fin juin 2021 s'il-vous-plait...), avec Catherine Frot dans le rôle principal.

    La fine fleur au cinéma en plein air de Châtillon-sur-Seine

    L'actrice - qui y excelle comme d'habitude - est entourée de plusieurs excellents acteurs.

    Parmi eux, Fatsah Bouyahmed, l'excellent acteur franco-algérien que nous avions vu dans "La vache" de Mohamed Hamidi, film pour lequel il reçoit le prix d'interprétation du festival de l'Alpe d'Huez.

    La fine fleur au cinéma en plein air de Châtillon-sur-Seine

    Il y a aussi Melan Omerta, le toulousain qui s'est fait connaître comme rappeur et dont c'est le premier long métrage : il incarne avec aisance Fred, auteur de braquages, dont Eve Vernet fait émerger talents et qualités. Une révélation pour Pierre Pinaud qui l'avait vu tourner dans un court-métrage où il crevait l'écran.

    J'ai adoré sa prestation !

    La fine fleur au cinéma en plein air de Châtillon-sur-Seine

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    Eve a été l'une des plus grandes créatrices de roses au monde. Elle a hérité de son entreprise au décès de son père, il y a quinze ans. Aujourd’hui dépassée et aigrie, elle est au bord de la faillite. Véra, sa fidèle secrétaire, croit avoir une idée lumineuse pour sauver les Roses Vernet... Engager Samir, Nadège et Fred, trois bras cassés en insertion professionnelle sans aucune compétence horticole. Alors que tout les sépare, ils se lancent dans une aventure singulière : braquer une rose rare...

    La critique de "Culturellement Vôtre" est très fidèle aux impressions que j'ai éprouvées en regardant ce film : la voici ICI.

    La bande-annonce

     

    Une interview de Pierre Pinaud, le réalisateur

    Une excellente soirée : merci la Mairie de Châtillon !


    votre commentaire
  • J'ai énormément aimé ce film qui a, je l'ai appris depuis, été récompensé par un César en 2018. Il relate la laborieuse récupération de ce garçon de vingt ans devenu tétraplégique (incomplet) suite à un plongeon dans une piscine trop peu remplie et qui, grâce à sa ténacité, a su franchir toutes les étapes vers, non pas une guérison totale, mais une réadaptation à la vie.

    Je connaissais Grand Corps Malade (de son vrai nom Fabien Marsaud) pour ses très belles pages de poésie parlée (c'est un slameur que j'apprécie beaucoup) mais je ne savais pas qu'il était aussi réalisateur. 

    Voici la bande-annonce de son film.

    Je ne résiste pas, cerise sur le gâteau, à vous faire écouter cette très belle chanson qui met à l'honneur les femmes : elle s'intitule "Mesdames".

    Afficher l’image source

    Trop top, le mec...

    Si j'étais plus jeune, je crois bien que j'en serais tombée amoureuse !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique